Après les départs de Murat Kozan, Kevin Lavieille et Jean-Dieudonné Biog, le jeu intérieur bisontin se reconstitue progressivement dans l’optique de la prochaine saison de Nationale 1 qui débutera le 23 septembre.
On le sait, le premier big man a avoir opté pour le BesAC, est le Guadeloupéen Luidgy Laporal, en provenance de Caen et qui a signé pour deux saisons.
Au poste 4, voici maintenant, du haut de ses 2 mètres, Guillaume Valayer, né à Orthez le 2 octobre 1996, donc bientôt 25 ans.
Il évoluait la saison dernière sous le maillot de Dax avec à son compteur : 7,4 pts de moyenne, 5,4 rebonds en 23 minutes.
Ses records 2020-2021 : 17 pts contre Tarbes et 11 rebonds contre Toulouse, sachant qu’il a inscrit 10 points et plus en 7 matches sur 22 et qu’il a réalisé deux double-double.
Né à Orthez, c’est donc tout naturellement à Pau, cette terre de basket, où il a été formé. Il a passé 5 ans dans ce club emblématique, jouant avec les espoirs de Pro A, avant de signer, tout près, à Tarbes, puis à Dax en 2019.
Il est à noter au chapitre de ses très belles références qu’il a été élu MVP du camp LNB en 2017.
Guillaume Valayer qui n’a jamais quitté son Sud-Ouest, va donc s’expatrier dans l’Est de la France pour vivre une expérience sous le maillot du BesAC.
On lui souhaite la bienvenue et une bonne intégration, avec la difficile tâche de faire oublier Kevin Lavieille. Mais l’Orthézien est bien décidé à relever le défi!
Allez BesAC !
L’effectif actuel
Arrières : Valentin Vitale-Boiteux, Tom Foucault, Tom Mareschal, Mounyre Labouize, Tom Clot, Nikola Knezevic. Manquent un meneur français et un ailier
Intérieurs : Luidgy Laporal (Caen), Guillaume Valayer (Dax). Manque un poste 4-5 .
Crédit photo : Jean-Pierre Harispuru