Besançon, ville de basket
Le RCFC (qui deviendra ensuite le BRC), comptait déjà une équipe masculine évoluant dans les 40 meilleures en 1929/1930.
Puis la section féminine du Vesontio Femina a connu son apogée au meilleur niveau français dans les années 1970-80 en formant plusieurs internationales.
Il faudra ensuite attendre 1993 pour voir le basket masculin s’épanouir pleinement sur les bords du Doubs, grâce au BBCD qui a évolué en Pro B, en Pro A et en Coupe d’Europe avant de disparaître en 2009.
Le BesAC (issu de la fusion entre le BRC Basket et le Besac Basket) quant à lui, évoluera pour la 4ème saison consécutive en Nationale 1 (3ème niveau professionnel après la Pro A et la Pro B), avec l’ambition et la volonté de tout mettre en oeuvre pour que Besançon retrouve très vite le haut du panier français !
La nationale 1 en 10 ans seulement !
Dix ans, c’est le temps qu’il aura fallu au Besançon Avenir Comtois, le BesAC, pour passer du niveau régional à la Nationale 1, à laquelle il a accédé pour la saison 2018-2019 avec pour objectif, le maintien. Objectif qui a été fièrement atteint !
Pour le club de basket n°1 à Besançon et en Franche-Comté, le but de cette 4ème saison 2021-2022 en N1 est de faire mieux et de se qualifier pour les play-off. En gardant en tête une nécessaire progression pour continuer à s’inscrire dans le cadre d’une opération baptisée : ” la Pro B dans le viseur .”
Le club de basket N°1 en Franche-Comté
Avec ses 350 licenciés, la section amateur du BesAC regroupe 18 équipes dont 14 de jeunes joueurs. Ce qui en fait le club de basket n° 1 en Franche-Comté.
Il s’agit là, dans les différentes catégories d’âges, depuis l’école de basket jusqu’aux U20 et à la Prénationale, d’un riche vivier encadré de coaches compétents pour l’apprentissage du basket, la formation, la progression et la compétition.
Actuel plus beau fleuron de cette filière, le meneur Valentin Vitale-Boiteux qui a fait ses premiers dribbles au BesAC et est dorénavant intégré à l’équipe pro de Nationale 1. Un bel exemple à suivre !
Un engagement et des valeurs
Le BesAC tient également à faire partie intégrante de la vie locale et multiplie les actions, souvent en relation avec les collectivités, pour favoriser la formation et mener des actions citoyennes auprès des jeunes ou de groupes de personnes en difficulté. Des initiations sont faites dans les écoles primaires par un salarié du club.
Chaque année aussi, le BesAC anime une semaine citoyenne pour ses licenciés. La saison dernière, police, pompiers, médecins sont ainsi intervenus au sein du club pour évoquer les règles à respecter dans le sport et dans la vie de tous les jours.
L’équipe professionnelle s’est, elle, mobilisée pour des journées d’animation dans différents collèges de Besançon et de l’Agglomération. Elle est aussi allée apporter un peu de sourire et de distraction aux enfants malades du CRHU. Et en 2021-2022, elle mènera de plus une action suivie au sein du Centre départemental de l’Enfance et de la Famille.
Le BesAC, c’est le sport, le BesAC c’est la vie !