A Luxeuil, BesAC (N1) bat Golbey-Epinal (N1) : 72-61
Les quarts-temps : 17-25, 16-12, 19-14, 20-10
Les marqueurs bisontins : Valayer 3, S. Knezevic 24, Mareschal 2, Laporal 4, Foucault , Vitale-Boiteux 8, Huger 10, Redikas 17, Tonji 4.
Pas le temps de se reposer sur ses lauriers pour le BesAC qui, trois jours après un week-end réussi lors du tournoi Cross the Border à Pontarlier, enchaînait ce mercredi à Luxeuil avec une rencontre contre Golbey-Epinal (N1), qui figure dans la même poule que la leur. Un test d’envergure face aux Vosgiens d’Eliot Maraux, ancien meneur du BesAC.
Et si la partie a commencé de façon très timide de chaque côté du terrain, le club bisontin subissait un petit éclat au bout de cinq minutes (2-15). Mais ces temps-ci, les périodes de rodage franc-comtoises ne durent heureusement qu’un court temps. Même menés 17-25 à l’issue du premier quart-temps et 33-37 à la mi-temps, les joueurs de Nicolas Faure ont montré du répondant. Preuve en est, la deuxième période a été gérée de main de maître.
Les problèmes de balles perdues (10 en première mi-temps) étaient progressivement gommés (16 au total) et la défense considérablement resserrée. L’entraîneur Nicolas Faure en insistant sur ce paramètre depuis la reprise obtient ses premiers résultats. Laisser les Vosgiens à seulement 24 points (10/35 au tir) en deuxième mi-temps est d’ailleurs une sacrée performance dont il faudra se souvenir.
De plus, le BesAC a cette saison un effectif plus large qui lui permet de ne (plus) se laisser couler sans réagir. Dovydas Redikas (17 points, 10 rebonds, 6 passes, 12 fautes provoquées !) malgré une réussite aléatoire parvient à driver tout ce beau monde avec talent et Sreten Knezevic, pas trop dans son sujet en terre pontissalienne a changé de costume pour mettre celui que l’on met pour les grands soirs. Au final, un match à 24 points à 12/19 et 7 rebonds pour l’intérieur serbe. La preuve que la boutique bisontine tourne bien et qu’à chacune des rencontres, c’est un nouveau joueur qui est dans la lumière.
Samedi : le BesAC retrouve son public
L’oeil du coach sur cette rencontre : « On a été un peu plus confus que le week-end dernier. On a eu du mal à gérer les rythmes, notamment dans le 1er quart temps. Ce fut ensuite mieux. Défensivement on a bien redressé la barre. Il faut être capable de gagner ce genre de match et on l’a gagné. »
A voir si le BesAC est capable de garder le même sérieux pour sa prochaine rencontre de préparation qui aura lieu ce samedi 11 septembre à 18 H au Gymnase de Saint-Claude contre Nyons (LNA Suisse) pour une première cette saison en terre bisontine.