Une information d’importance est tombée sur le bureau du BesAC en fin de semaine dernière par lettre recommandée en date du 20 octobre.
Par ce courrier signé d’Alain Salmon, Président de la Commission Sportive de la FFBB, on y apprend que la vérification de la feuille de match de la rencontre BesAC – Pôle France du 15 octobre dernier, a montré deux fautes au règlement commises par l’équipe visiteuse qui, faut-il le rappeler, avait battu Besançon à la régulière (60-68).
Il est reproché au Pôle France deux infractions constituées :
– D’une part, d’avoir inscrit sur la feuille de match Yannis Irid, comme coach adjoint, alors que ce dernier n’avait pas, à la date de ce match, l’autorisation à participer au championnat de N1, délivrée par la Commission de Haut Niveau des Clubs.
– D’autre part, que le même Yannis Iris n’avait pas de certificat médical valide et obligatoire pour la saison en cours.
Dans ces conditions, la Commission Fédérale 5X5 a décidé :
1 – de donner match perdu par pénalité au Pôle France, avec 0 point au classement pour absence de certificat médical.
2- de donner 2 points au BesAC, donc match gagné
Attention toutefois, le Centre Fédéral dispose de 10 jours pour faire appel de cette décision.
Pour l’instant donc, pas question de se réjouir trop tôt du côté du BesAC, avant de savoir si le Pôle France interjettera appel et, en cas d’appel, si la décision de première instance sera confirmée ou invalidée.
Assurément, si, sur ce match du 15 octobre, la victoire venait définitivement, sur tapis vert, à changer de camp, le BesAC s’en trouverait fort aise puisqu’une victoire viendrait s’ajouter à son compteur général.
Plus qu’à attendre…