Nationale 1 – Le BesAC dominé au Havre

Crédit photo : Sandrine Chapuis

Au Havre, STB Le Havre bat BesAC 86-60

Les quarts-temps : 28-15, 18-13, 24-13, 21-19

Les marqueurs

Le Havre : Burrows 20, Sylla 17, Turpin 16, Suhard 11, Gentil 8, Carter 7, Mondésir 5, Ba 2, Picard, Galbrun, Truffert.

BesAC : Foucault 16, N. Knezevic 15, Vitale-Boiteux 9, Valayer 8, Huger 7, Laporal 3, Tonji 2, Prénom, Labouize.

 

Les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Il en va de même les adversaires…

Ainsi, après Kaysersberg que le BesAC a copieusement battu mardi dernier (94-68), il se trouvait confronté dès vendredi soir au Havre, l’un des favoris, pour ne pas écrire LE favori à l’accession à la Pro B.

Après un départ de championnat pas au niveau attendu, les Normands venaient d’aller infliger une véritable humiliation à Avignon (44-90). Et c’est donc une formation armée haut de gamme et surtout en grande confiance que le BesAC, malheureusement sans son meneur Redikas suspendu pour un match, a dû affronter dans la salle magnifiquement restaurée des Docks Océane.

Très vite, Le Havre qui avait pris le BesAC très au sérieux, a mis la main sur le match : 8-0, 15-4 (5e). Ces 11 points jamais plus, les Bisontins ne pourront les gommer. Le Havre, derrière Burrows, son meilleur marqueur du soir, avait d’entrée pris les commandes et ne les lâchera plus jamais : 41-28 à la mi-temps, 65-41 (30e) pour finir avec un écart de 26 longueurs (86-60)

Sans doute l’absence de Dovydas Redikas a-t-elle pesé lourd dans la balance, lui qui sortait d’une super performance auréolée d’un triple double. Ceci peut en partie expliquer cela. Mais pas tout, face à cette formation havraise qui a dominé la rencontre de la tête et des épaules avec une évaluation finale de 113 contre 58 seulement au crédit du BesAC.

Et puis, il faut le souligner, le BesAC, malgré des positions bien propres, ne s’est pas montré en verve à mi-distance avec seulement 5 tirs à 3 pts réussis sur 27 tentés (18 %).

Vous l’aurez compris, pour espérer inquiéter une cylindrée comme Le Havre, il aurait fallu que le BesAC soit au complet et à 100 % de son rendement, avec notamment son renfort Ferdinand Prénom au top de son potentiel, ce qui n’est pas encore le cas. Mais , on le sait, il y travaille…

Après le coup de sifflet final, le coach Nicolas Faure se montrait très direct :  ” On a été dominés du début à la fin.  De plus, on a fait preuve d’une adresse désastreuse à distance, malgré des tirs ouverts. Et puis on a aussi péché dans la conservation du ballon. Mais Le Havre, ce n’est pas notre championnat… “

A Avignon dès mardi soir

Dans le collectif bisontin, on mettra malgré tout en exergue les performances de Tom Foucault (16 pts) et de Nikola Knezevic (15 pts) qui émargent respectivement à 19 et 18 d’évaluation.

Il faut maintenant vite que la troupe de Nicolas Faure efface sa déception et récupère des fatigues du long voyage en Normandie. Avec dans le collimateur un autre déplacement pour un match programmé à Avignon, dès ce mardi 2 novembre. Et là, il faudra être performant pour essayer de mater une formation vauclusienne à laisser derrière au classement au moment des comptes finaux de la première phase.

Suivront encore deux déplacements consécutifs, à Pont de Cheruy et à Mulhouse. Sachant que le BesAC ne retrouvera son public que le vendredi 12 novembre contre Andrézieux. 

Allez BesAC !

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H