Crédit photo : Baptiste Serena
Nationale 1, Poule B, 9e journée :
Avignon Le Pontet (12e) – BesAC (11e), ce mardi 20 H en Avignon.
Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux, Redikas, Foucault, N. Knezevic, Huger, Prénom, Valayer, Laporal, Tonji, Clot, Labouize, Nahal.
Face au Havre, privé de son meneur de jeu lituanien Dovydas Redikas qui sortait d’un magnifique triple-double contre Kayersberg, le BesAC n’était pas à armes égales face à un concurrent aux faux airs de niveau Pro B et qui n’a d’yeux que pour une montée en fin de saison. Le coach franc-comtois à l’issue de la défaite (86-60) n’avait pas hésité à prévenir que « ses protégés ne jouaient tout simplement pas dans la même cour que leur adversaire normand et que s’ils avaient à les rencontrer 1000 fois, aucun duel ne serait gagné par son équipe ».
Passé cet intermède normand presque anecdotique, voilà le BesAC replongé dans son opération maintien. Avec le retour de ses forces vives, cela peut aider, même si Tom Mareschal sera encore un des maillons manquants de l’effectif bisontin. Une absence qui doit, cependant, être gérée puisque l’effectif ne manque pas de talent. Avec Nikola Knezevic, Roman Huger ou encore Valentin Vitale-Boiteux en artilleurs derrière la ligne à 6 m 75, les chances d’exister demeurent bien présentes. Réussir les premiers shoots ce mardi soir sera primordial d’autant que face au BesAC se présente une équipe d’Avignon Le Pontet bien malade. Après deux victoires inaugurales, les Pontétiens ont complètement plongé et restent sur six défaites consécutives, série en cours. Le coach Nicolas Faure demeure en tout cas décidé à maintenir la tête sous l’eau de son futur adversaire. « Les trois matches que nous nous apprêtons à avoir sont des rencontres de « notre » championnat. Des possibilités s’ouvrent à nous. Ce seront des matches capitaux », insiste-t-il, en pensant également aux autres prochains déplacements à Mulhouse et Pont-de-Chéruy.
Mais avant de faire des plans sur la comète, l’ambition est de garder la tête froide pour mettre plus que jamais derrière un concurrent direct pour le maintien. En Avignon, le BesAC devra sortir les griffes, se montrer plus adroit qu’il ne l’a été au Havre et surtout jouer avec la même insouciance que lors du feu d’artifice offensif contre Kaysersberg. Les partenaires du capitaine Tom Foucualt en sont tout à fait capables. Rééditer des performances de la même facture sera un pas de plus vers l’objectif tant désiré, c’est-à-dire le maintien.
Allez BesAC !
LES LEADERS STATISTIQUES :
Avignon Le Pontet : Bourcier 15,8 points, Kibi : 7,0 rebonds, Meyniel : 6,6 passes décisives.
BesAC : Foucault : 11,8 points, Redikas : 7,0 rebonds, Redikas : 6,1 passes décisives.