Crédit photo : Guillaume Chabod
Nationale 1, Poule B, 14e journée :
Chartres (4e) – BesAC (9e), ce samedi 20 H 30 à la Halle Jean Cochet.
Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux, Redikas, Foucault, N. Knezevic, Prénom, Valayer, Huger, Laporal, Tonji, Clot, Labouize, Nahal.
Voilà le BesAC en ordre de bataille. Après une phase aller mi-figue mi-raisin au cours de laquelle la troupe du capitaine Tom Foucault a quand même mieux fini que commencé, le match pour éviter la relégation va battre son plein durant les treize dernières journées de la première phase. Fort d’une 9e place en championnat, le BesAC a les clés en mains par rapport à ses concurrents directs. Les joueurs bisontins, qui récupèrent leur coach Nicolas Faure remis sur pied après un arrêt maladie sont donc prêts à batailler bec et ongles durant la phase retour pour décrocher le fameux sésame du maintien. Une phase retour durant laquelle le BesAC aura l’avantage de recevoir à huit reprises en treize journées.
Mais avant de pouvoir pousser leur équipe fanion à la maison, les fans du BesAC vont scruter la reprise des joueurs bisontins lors du déplacement que ces derniers vont avoir à effectuer ce samedi soir à 20 H 30 à Chartres. Une écurie candidate à la montée puisqu’elle ne figure qu’à seulement deux points de la tête du championnat. Pourtant, lors de la rencontre aller, dans l’antre du gymnase des Montboucons, le BesAC n’avait pas eu à rougir de sa prestation et avait fait mieux que résister. En témoigne le score serré (85-96) qui a tourné tout juste à l’avantage de Chartres. Espérons que la tournure sera tout autre ce samedi pour les Bisontins, qui étaient tombés sur un Siegwarth de feu avec ses 26 points. Le BesAC aura des arguments supérieurs par rapport à ce match qui avait lancé la phase aller. En effet, Ferdinand Prénom est venu renforcer l’effectif et son bagage au plus haut niveau donne une vraie plus-value tant défensivement que dans le secteur offensif. Et si le big-man français sera toujours diminué par une légère entorse acromio-claviculaire qu’il s’est donnée récemment, nul doute que son apport dans le groupe reste indéniable.
Contenir les feux follets chartrains parait donc dans ces conditions moins utopique. D’autant que l’adresse bisontine demeure, rencontre après rencontre, meilleure qu’elle n’a pu l’être en début de championnat. Le patron que doit représenter Dovydas Redikas avait par exemple cherché sa réussite extérieure et connu un nombre trop important de fautes et de pertes de balle lors des premières journées. Le voilà complètement ragaillardi à l’image de son match impressionnant contre Kaysersberg où il a fait la démonstration de l’étendu de sa palette avec un triple-double (12 points, 13 rebonds et 10 passes décisives) du plus bel effet. Et comme le champion du monde junior lituanien semble tirer tout un groupe vers le haut lorsqu’il est en forme, tout cela est fort prometteur… Il serait donc de bon aloi de conserver le même élan que les joueurs bisontins ont eu lors de leur deux dernières joutes à l’extérieur (Pont-de-Chéruy et Orchies) au cours desquelles les hommes de Nicolas Faure ont fait preuve d’un mental de guerrier en décrochant à chaque fois des succès après prolongation. Nul doute que face à Chartes, tout le BesAC signerait pour une passe de trois qui marquerait les esprits !
Allez BesAC !
Les chiffres :
Attaques :
Chartres : 80,7 BesAC : 72,5
Défenses :
Chartres : 76,6 BesAC : 76,7
Meilleurs marqueurs :
BesAC : 1. Foucault 13 ; 2. Vitale-Boiteux 11,7 ; 3. Redikas 10,5.
Chartres : 1. Sencanski 18 ; 2. Siegwarth 16,3 ; 3. Green 13,6.
Meilleurs rebondeurs :
Chartres : Bernaoui 7,4 BesAC : Redikas 6,6.
Meilleurs passeurs
Chartres :Mekdad 5 BesAC : Redikas 5,9.