Nationale 1 – Le BesAC veut surfer sur la vague

Crédit photo : Guillaume Chabod

Nationale 1, Poule B, 15e journée :
BesAC (9e) – Golbey-Epinal (14e), ce vendredi 20 H 30 – Salle des Montboucons – Temis

Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux, Redikas, Foucault, N. Knezevic, Prénom, Valayer, Huger, Laporal, Tonji, Clot, Labouize, Nahal.

Le BesAC a été éblouissant samedi dernier pour venir à bout de Chartres (77-72). Les joueurs bisontins doivent même sûrement en avoir encore plein les yeux et la tête tant ils ont évolué avec plaisir et détermination dans la salle d’un des candidats à la montée. La défense aura été la clé pour terrasser une équipe qui fait figure de mastodonte avec la meilleure attaque du championnat. Les hommes de Nicolas Faure ont ainsi cadenassé leur cercle et le club du centre Val de Loire en a perdu la tête. Les Chartrains qui avaient pour habitude de s’offrir plusieurs gourmandises offensives depuis le début de saison puisqu’ils comptent plus de 80 points de moyenne n’ont inscrit que 72 points contre les Bisontins à 34% d’adresse générale ! Si l’absence de Siegwarth a dû faire défaut, elle ne peut servir d’excuse. En effet et il faut le dire, Chartres est tombé sur une force collective bisontine des plus séduisantes.

Le BesAC, journée après journée, pas après pas est en train de progresser et sa position au classement (9e) devient de plus en plus intéressante. Et face à Golbey-Epinal, ce vendredi, les coéquipiers de Tom Foucault entendent surfer sur la vague (celle du succès) avec l’opportunité de repousser d’une part un concurrent direct et d’autre part d’éloigner la menace de rencontres de la peur à disputer en poule basse en fin de saison. Mais avant de faire trop de plans sur la comète, il faut déjà penser à comment venir à bout des golbéo-spinaliens. D’autant que le BesAC a une revanche à prendre face à une formation contre laquelle les duels ont toujours été chaud et défensifs. Au match aller, la déception avait été forte de buter contre les Vosgiens (78-70) dont le piège avait été divinement dressé.

Heureusement, depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts. Le BesAC s’est progressivement requinqué et s’est même bien renforcé en échangeant Sreten Knezevic avec Ferdinand Prénom tandis que Golbey-Epinal a littéralement plongé. Depuis sa victoire aux dépens des Bisontins, l’ASGE a signé seulement une victoire (face au Pôle France) en douze journées. Du coup, la voilà bonne dernière, malgré une détermination, il faut le dire, sans faille. Pis, les Vosgiens ont perdu des forces vives ce qui les ont poussés à recruter dernièrement David Mpondo Ekoume et Junior Ouattara   puisque Djibril Marico et Melvyn Govindy manquent à l’appel actuellement. Ce dernier était jusqu’à maintenant l’un des maillons forts de l’effectif et celui-ci risque de faire défaut à l’intérieur, secteur dans lequel les Francs-Comtois ont pris une dimension supérieure puisque le duo Luidgy Laporal – Ferdinand Prénom est royal depuis plusieurs rencontres. A l’extérieur, le BesAC ne manque également pas de talents puisque quand Tom Foucault va tout va. Le capitane doubien drive tout son petit monde de mains de maitre. A l’image du jeune Valentin Vitale-Boiteux qui a sorti le panier de la victoire lors du dernier déplacement en terre chartraine. Toutes les qualités du BesAC ne demandent désormais qu’à se voir à domicile où tout un public rêve de communier avec ses joueurs.

Allez BesAC !

Les chiffres :

Attaques :
BesAC : 72,9 Golbey-Epinal : 79,7

Défenses :
BesAC : 76,4 Golbey-Epinal : 69,3


Meilleurs marqueurs :
BesAC : 1. Foucault 13,1 ; 2. Vitale-Boiteux 11,1 ; 3. Redikas 10,4. Golbey-Epinal : 1. Gigant 11,9 ; 2. Mpondo Ekoume 10 ; 3. Govindy 9,9.
Meilleurs rebondeurs :
BesAC : Redikas 6,8 Golbey-Epinal : Mpondo Ekoume 8
Meilleurs passeurs :
BesAC : Redikas 6,2. Golbey-Epinal : Montout 3,2

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H