Nationale 1, Poule B, 16e journée :
Boulogne-sur-Mer (7e) – BesAC (10e), ce jeudi 20 H au Palais des Sports des Damremont.
Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux, Foucault, Prénom, Valayer, Huger, Laporal, Tonji, Clot, Labouize, Nahal.
Il est vrai que l’objectif de décrocher une 8e place en championnat s’est mal goupillé vendredi pour le BesAC qui est tombé dans le piège tendu par Golbey-Epinal (67-87) qui a joué crânement sa chance. Mais, heureusement, le club bisontin a l’espoir de repartir du bon pied ce jeudi soir en déplacement à Boulogne-sur-Mer. Et comme les hommes de Nicolas Faure ont pris l’habitude de sortir de grosses performances loin de leur maison, les supporteurs bisontins, même à distance, regoûteraient volontiers aux joies d’une victoire avant la fin d’année. Pour cela, élever le niveau sera primordial mais il faudra, cette fois-ci, que les pépins physiques soient laissés aux vestiaires. Mais c’est mal parti… En effet, si les blessures ne peuvent excuser les quelques contre-performances notamment à domicile, il est important de rappeler que Dovydas Redikas joue avec une entorse à la cheville depuis maintenant plusieurs rencontres et est d’ores et déjà forfait contre Boulogne; que Tom Foucault, le meilleur marqueur bisontin, diminué par une cuisse a joué sur une jambe contre les Vosgiens et est donc resté logiquement capot (0 point); que Ferdinand Prénom, arrivé en cours de saison après plusieurs bobos, manque encore de préparation; et que Tom Mareschal est lui absent au moins jusqu’en début d’année prochaine en raison d’un ménisque opéré. Ajoutons à cette hécatombe, Nikola Knezevic, qui est retenu cette semaine par des examens scolaires et voilà un BesAC quand même sérieusement amoindri.
Les pépins en bandoulière…
Tous ces maux expliquent peut-être aussi cela… Cependant, pour ce dernier match de l’année, le BesAC est taillé pour se bagarrer pour un succès contre les Nordistes, tant sa détermination à l’extérieur ne fait rarement défaut. Preuve en est, décrocher deux victoires en prolongation, ce qu’a su faire le club doubien depuis le début de la saison, n’est pas anodin. C’est l’empreinte d’un effectif qui sait se faire mal. Même si, certes, gommer les petites maladresses qu’ils ont jusqu’alors trop connues dans leur salle des Montboucons ne sera pas choses aisée, Nicolas Faure aura sans doute trouvé les arguments pour remonter le moral de ses troupes. Après son 6/28 derrière la ligne à trois points (1/20 si l’on excepte Valayer), le BesAC ne peut par exemple que faire mieux. L’adresse ça va, ça vient, peut-on se convaincre dans les rangs francs-comtois.
En gagnant contre Boulogne, le BesAC pourrait singulièrement se rapprocher de son adversaire du soir qui compte pour le moment deux victoires de mieux. Alors l’occasion est trop belle pour la laisser passer. Face à Avignon (défaite 92-83), lors du dernier match, le SOMB est apparu en plus avec des failles qui demeurent actuellement peut-être exploitables. Le Boulogne-sur-Mer actuel est donc sûrement de moins bonne facture que le Boulogne-sur-Mer qui avait battu assez facilement la formation bisontine en octobre dernier lors du match aller (53-77). Même si Wendell Davis, qui avait fait mal avec ses 18 points au match aller, et Malcom Gountas sont là pour cacher les difficultés de leur équipe. On compte sur le BesAC pour les mettre plus que jamais en lumière et boucler l’année au chaud avec un septième succès à se mettre en guise de cadeau au pied du sapin.
Allez BesAC !
Les chiffres :
Attaques :
Boulogne-sur-Mer : 73,1 BesAC : 72,5
Défenses :
Boulogne-sur-Mer : 70,5 BesAC : 77,1
Meilleurs marqueurs :
BesAC : 1. Foucault 12,2 ; 2. Vitale-Boiteux 11,1 ; 3. (Redikas 10,5 absent) Valayer 9,7.
Boulogne-sur-Mer : 1. Davis 14,7 ; 2. Var 13,3 ; 3. Odiakosa 10,9.
Meilleurs rebondeurs :
BesAC : (Redikas 7,1 absent) Laporal 5,7 Boulogne-sur-Mer : Var 10,5.
Meilleurs passeurs :
BesAC : (Redikas 6,1) Foucault 3,4. Boulogne-sur-Mer : Gountas 4,1.