Un maintien à conquérir !

Nationale 1, Poule B, 17e journée :
BesAC (10e) – Lyon SO (4e), ce mardi 20 H 30 – Salle des Montboucons – Temis

Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux,  Foucault, N. Knezevic, Prénom, Valayer, Huger, Laporal, Tonji, Clot, Labouize, Nahal.

Le BesAC est reparti pour un tour en cette nouvelle année ! Le club bisontin qui a bouclé l’année dernière avec un bilan de six victoires en seize matches, espère valider son maintien dès la première phase. Il faudra pour cela faire preuve de maitrise à la maison étant donné que les hommes de Nicolas Faure vont avoir le bénéfice de recevoir à sept reprises sur les dix rencontres qu’ils restent encore à effectuer. En ligne de mire pour le coach bisontin : voir sa troupe triompher à au moins quatre reprises pour statistiquement éviter la poule de relégation et intégrer ainsi la poule médiane de deuxième phase. Si cela ne demeure “que” des statistiques, le maintien est bien parti pour se jouer aux alentours des dix victoires.

Alors le plus vite sera le mieux d’arriver à ce cap. C’est sans doute ce qu’a tenté de marteler le tandem Nicolas Faure – Joseph Kalambani à ses joueurs depuis la reprise de l’entrainement du 26 décembre. “Les entrainements de la semaine dernière se sont montrés d’un bon niveau d’intensité et technique !” souligne d’ailleurs en symbiose le duo d’entraineurs. Et au chapitre des bonnes nouvelles pour donner du baume au coeur à tout un groupe : Tom Mareschal était de retour sur les lattes du gymnase des Montboucons mercredi dernier et a pu tester quelques phases de jeu avec opposition. Son année 2022 démarre donc sous les meilleures auspices et l’espoir de le voir retrouver au plus vite le rythme de la compétition est bien présent. En revanche, son coéquipier Dovydas Redikas a eu moins de chances. Le Lituanien qui s’est marié le 26 décembre à Chypre et qui devait rentrer à Besançon le 3 janvier, a été bloqué sur l’ïle par un test positif à la Covid nécessitant 10 jours d’isolement. Théoriquement il devrait être de retour le 13 à Besançon, via Paris. Espérons effectivement son come-back dans l’effectif le plus rapidement possible, lui qui demeure un des maillons important du club franc-comtois. En effet celui-ci demeure le meilleur rebondeur et passeur en termes statistiques.

Mais contre Lyon SO ce mardi soir à 20 H 30 pour ce qui sera de la première joute du BesAC en 2022, il est à espérer que d’autres éléments se mettent en valeur à l’image de Valentin Vitale-Boiteux qui prend toujours un peu plus de consistance. L’opposition contre les Lyonnais sonne en tout cas en lui comme un merveilleux souvenir. Le jeune joueur qui fêtera ses 21 ans le 8 février avait permis grâce à l’apport de ses 13 points et 5 passes décisives de mener ses coéquipiers à leur toute première victoire de la saison. Et comme en plus ce jour-là Guillaume Valayer avec ses 16 points avait décidé de faire feu de tout bois à trois points (4/7 de loin), l’exploit ne demeurait que plus grand tant, aussi, l’écurie que représente Lyon SO est impressionnante. La preuve, la formation rhodanienne, 4e au classement, est plus que jamais en course pour la montée. La faire chuter une deuxième fois relèverait donc de plus grand que l’exploit encore. Mais le BesAC ragaillardi après déjà deux très bonnes semaines d’entrainement à plus d’un tour dans son sac en ce début d’année et le voir déboucher le champagne avec ses supporters n’en serait que plus savoureux.

Allez BesAC !

Les chiffres :
Attaques :
BesAC : 71,2 Lyon SO : 72,8

Défenses :
BesAC : 76,9 Lyon SO : 69,2

Meilleurs marqueurs :
BesAC : 1. Foucault 12,1 ; 2. Vitale-Boiteux 11,4 ; 3. (Redikas 10,5 absent) Valayer 9,3. 
Lyon SO : 1. Ndjock 13,4 ; 2. Craion 12,9 ; 3. Rey 13,5.
Meilleurs rebondeurs :
BesAC : (Redikas 7,1 absent) Laporal 6,1 Lyon SO : Craion 6,1.
Meilleurs passeurs :
BesAC : (Redikas 6,1 absent) Foucault 3,3. Lyon SO : Pellin 7.

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H