Dernière ligne droite pour le BesAC

 Crédit photo : Comm’on by Tifou

Nationale 1, Poule B, 17e journée (match en retard) :
BesAC (8e) – Lyon SO (5e), ce mardi 20 H au Gymnase des Montboucons – Temis.

Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux, Redikas, Huger, Foucault, Knezevic, Prénom, Valayer, Laporal, Tonji, M.Labouize, Mareschal.

Le BesAC entre dans une semaine décisive… qui sera sa dernière de la première phase. Le maintien, acquis à 99 %, n’est finalement toujours pas dans la poche et il faudra batailler encore un peu pour décrocher le fameux sésame. Avec deux matchs encore à jouer, le club bisontin, qui doit gagner au moins une fois aura deux jokers. Mais s’il venait à perdre les deux confrontations, sa survie tient également entre les mains de Boulogne-sur-Mer, qui, s’il venait à décrocher un succès sur une de ses deux dernières rencontres, le BesAC serait également automatiquement sauvé, tout comme avec une éventuelle défaite de Kaysersberg contre les Nordistes en clôture de la première phase. Tous ces calculs donnent un peu de stress à tout un collectif, alors le BesAC aurait tout intérêt à s’éviter des frayeurs en battant Lyon SO qui se doit aussi de gagner pour valider sa place dans le Top 5 et donc en poule haute. La dernière semaine s’annonce donc tenante, car tomber par malheur dans la poule de relégation, véritable poule de la mort, serait terrible.

La rencontre sera donc jouée sous haute pression d’un côté comme l’autre du parquet. Dans ces moments pouvant parfois être durs à gérer, il sera utile de se focaliser sur ses points forts et se dire que face aux grosses équipes, le BesAC l’a déjà fait ! Pour preuve, en terre lyonnaise, lors du match aller se fut d’ailleurs le tout premier coup d’éclat de la bande du capitaine Tom Foucault. La victoire 70-83 avait été obtenue avec beaucoup de panache et à la surprise générale. Elle en avait appelé surtout d’autres. Il y a notamment eu ce succès éblouissant en fin d’année dernière à Chartres, actuellement 2e, puis une prestation de haute volée contre le leader caennais, fin janvier, avec une victoire de presque 20 points (89-70) et enfin ce succès récent de prestige contre Le Havre qui fut le tout premier match de l’histoire du BesAC au Palais des Sports Ghani Yalouz. Ces victoires ne sont pas dues au fruit du hasard et il faudra s’appuyer sur ces solides fondements pour faire la différence. La combativité et le courage sont les traits de ce qu’est la famille BesAC. Son talent en est également un autre puisque les coups de pattes de Valentin Vitale-Boiteux et Tom Mareschal à trois points, les éclairs de génie de Tom Foucault ou encore l’intelligence de jeu de Ferdinand Prénom forment les étincelles de la saison bisontine.

Malgré tout, et pour que la fête soit belle avec le public, il faudra slalomer entre les petits pépins physiques qui se font de plus en plus présents à mesure qu’avance la fin de saison. Heureusement, la cellule médicale du BesAC, toujours très réactive, travaille depuis samedi matin, au retour d’Andrézieux, pour tenter de rendre opérationnel tout un effectif. L’entorse de Foucault, donnée lors du troisième quart-temps à Andrézieux semble tenir le coup, tout comme celle de Dovydas Redikas qui s’est réveillée malgré l’infiltration faite il y a trois semaines. Quant à Prénom, il devra serrer les dents malgré une tendinite à une épaule tout comme Mario Tonji, qui devrait faire sa réapparition après son isolement pour Covid. Bref, le BesAC est costaud, malgré les petits bobos. Au public bisontin d’en faire autant pour que ce BesAC – Lyon SO se résume en une grande fête populaire… et à un maintien acquis à 100% !

Allez BesAC !

Les chiffres :
Attaques :
BesAC : 74,2 Lyon SO : 75,8.
Défenses :
BesAC : 76,5 Lyon SO : 68,2.
Meilleurs marqueurs :
BesAC : 1. Foucault 14,9 ; 2. Vitale-Boiteux 13,3 ; 3. Knezevic 9,6. 
Lyon SO : 1. Craion 13,5 ; 2. Ndjock 12,3 ; 3. Rey 11,7.
Meilleurs rebondeurs :
BesAC : Redikas 6,7 Lyon SO : Craion 6,5.
Meilleurs passeurs :
BesAC : Redikas 5,9 Lyon SO : Pellin 6,4.

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H