Le BesAC ne doit plus trainer

Crédit photo : Guillaume Chabod

Nationale 1, Phase 2, 3ème journée :
 Les Sables d’Olonne (10e) – BesAC (8e), ce vendredi 20 H – Salle Beauséjour.


Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux, Huger, Foucault, Knezevic, Prénom, Valayer, Laporal, Tonji, M.Labouize, Mareschal.

Alors certes le BesAC a perdu contre Tarbes-Lourdes (86-94) une deuxième fois en deux journées en phase 2 mais les hommes de Nicolas Faure et Joseph Kalambani n’ont pas à rougir de leur prestation. Comme il y a six jours lors de son court revers à Cergy-Pontoise, le BesAC a réalisé un match de bon aloi mais il en a encore manqué un petit peu dans le moteur. Entre Roman Huger, toujours pas sorti de l’infirmerie, Dovydas Redikas parti à Gries – Souffelweyersheim (Pro B) et le vrai-faux transfert d’Artem Kovalov, les coups durs se sont succédé dans le ciel bisontin et le manque de rotation est un inconvénient au moment où se décident les succès. C’est donc un bilan déficitaire que la bande de Tom Foucault doit se trainer en phase 2 et la course pour les play-offs devient de plus en plus sinueuse. Avec un statut de 8e au classement, le BesAC ne doit plus tarder pour accrocher l’une des sept premières places dans la hiérarchie.

Riley, à surveiller comme le lait sur le feu

Le 6e (Tarbes-Lourdes) compte déjà trois victoires de mieux que la formation comtoise qui chasse surtout Pont-de-Chéruy, qu’elle a battue deux fois en première phase, et qui ne compte qu’un tout petit succès de mieux que le BesAC. Les espoirs de voir plus haut sont encore donc tout à fait d’actualité, d’autant plus au moment d’affronter coup sur coup les deux derniers. Face aux Sables d’Olonne (10e) à l’extérieur ce vendredi (20 H) et contre Toulouse (9e) à la maison mardi 22 mars (20 H 30), le BesAC a les moyens d’enchainer un divine série. Il faut désormais insister sur les secteurs du jeu où cela a bien fonctionné mardi contre les Tarbais. Les points forts sont nombreux car le BesAC a joué avec la bonne attitude dès l’entame en se détachant de toute pression. C’est donc bien les protégés de Nicolas Faure qui ont fait le jeu, prenant la marque rapidement grâce à un secteur intérieur efficace où Ferdinand Prénom prend de plus en plus d’initiatives, tout comme Mario Tonji dont la progression cette saison est positive.

Le BesAC a également pris l’habitude de se reposer sur le talent de Tom Foucault dont l’allant est beau à voir et surtout contagieux. Des maillons comme Nikola Knezevic et surtout la pépite Valentin Vitale-Boiteux ont du coup, derrière, tout pour bien faire. On sent tout ce beau monde en osmose pour obtenir les meilleurs résultats. Il ne manque donc qu’à encore gagner en confiance pour faire tourner des défaites d’un rien en victoires. Face aux Sables d’Olonne dont le déplacement s’annonce long et fatiguant, il faudra donc se persuader que la force du BesAC est dans le mental. Stopper des joueurs comme Mykal Riley, qui a eu des statistiques de “dingue” en Pro A (14 points et 6,2 rebonds de moyenne notamment de moyenne avec Nanterre en 2010-2011 et 14,7 points et 5 rebonds de moyenne avec Dijon en 2013-2014), ne pourra se faire qu’avec une bonne dose de culot et de détermination. L’Américain actuellement à 13,3 points de moyenne et 5,2 rebonds porte à bout de bras une formation qui excelle en défense (71,3 points encaissés), tandis que le Suisse Noah Burrell au poste 2 et Daniel Dolenc en pivot le seconde bien. Au BesAC de sortir les griffes et de prouver que les voyages forment la jeunesse… et les succès.

Allez BesAC !

Les chiffres :

Attaques : 
BesAC : 74,4 Les Sables d’Olonne : 67,1.

Défenses : 
BesAC : 77,1 Les Sables d’Olonne : 71,3.

Meilleurs marqueurs : 
BesAC : 1. Foucault 14,6 ; 2. Vitale-Boiteux 13,9 ; 3. Knezevic 9,9. 
Les Sables d’Olonne : 1. Riley 13,3 ; 2. Burrell 9,1. Dolenc 9,1.

Meilleurs rebondeurs :BesAC Prénom 5,9 Les Sables d’Olonne : Riley 5,2. 

Meilleurs passeurs :
 BesAC : Foucault 3,3 Les Sables d’Olonne : Place 4,2.


Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H