Le leader Vitré sur la route du BesAC !

Crédit photo : Guillaume Chabod

Nationale 1 – deuxième phase – 5e journée
A vitré, Aurore de Vitré – BesAC
Vendredi 25 mars à 20h,salle de la Poultière
Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux, Foucault (cap), Knezevic, Huger, Labouize, Valayer, Tonji, Laporal, Prénom. Coach : Nicolas Faure. Coach adjoint : Jo Kalambani

Le BesAC a repris des couleurs dans cette seconde phase du championnat de Nationale 1. Mardi soir, sa très belle victoire aux dépens de Toulouse (86-76) lui permet même de garder espoir quant à une possible qualification pour les 8es de finale des play-offs d’accession.
Assurément, après avoir cédé de peu lors des trois premières journées, le BesAC s’est donné une bonne cure d’oxygène et de confiance, après avoir mené de bout en bout des quarante minutes.
Comme le précisait le capitaine Tom Foucault : ” ces très courtes défaites précédentes étaient très frustrantes pour nous. Là, on respire mieux ! “. Et surtout deux joueurs ont repointé le bout de leur nez : Guillaume Valayer auteur de 14 pts avec 7 rebonds à la clef et Tom Mareschal qui s’est offert un 5/7 à 3 pts. Sans compter que Ferdinand Prénom a sorti l’une de ses meilleures prestations depuis qu’il porte le maillot du BesAC, alors que Tom Foucault et Valentin Vitale-Boiteux sont restés constants.
Pour autant, pas question de ne mettre en exergue que des performances individuelles sans souligner un très bon rendement collectif.
Mais les Bisontins n’auront que peu de temps pour apprécier et pour récupérer. Car dès ce jeudi, ils ont repris la route, direction Vitré, dans l’Ille-et -Vilaine, à 680 kms. Et ce qui les attend ce vendredi soir n’aura rien d’une partie de plaisir.
En effet, l’Aurore de Vitré domine la poule médiane de deuxième phase et occupe la place de leader en restant sur 4 victoires d’affilée. Tour à tour, Pont de Cheruy, Boulogne/Mer, Andrézieux et Orchies sont passés à la trappe, avec des succès allant de + 1 à + 11.
Rien de spectaculaire, mais Vitré affiche un rendement régulier basé sur une défense compacte et rigoureuse, la meilleure de ce championnat qui encaisse moins de 70 pts/match en moyenne. En revanche, l’attaque se classe au 9e rang sur 10, avec là aussi moins de 70 pts réalisés. Mais pour l’heure, ce manque de flambant offensif ne freine pas la marche en avant de la formation de l’Ouest. C’est dire toute sa solidité et son réalisme millimétré !
Voilà donc à quoi le BesAC sera confronté ce vendredi soir, avec cette problématique principale : comment faire sauter le verrou mis en place.
Mardi soir, on a vu une groupe bisontin plein d’allant, d’enthousiasme, d’intensité, de culot aussi. Si Tom Foucault et les siens remettent en scène les mêmes ingrédients à Vitré, alors on peut, pourquoi pas, croire en l’exploit dans la salle de La Poultière. Croisons les doigts !
A noter que dans l’effectif de Vitré figure un certain Vincent Fandelet, dont la famille vit à Besançon.
A noter encore qu’après un court intermède pendant lequel il a du suivre, en début de semaine, un rassemblement des techniciens fédéraux à Monaco, Nicolas Faure reprendra les commandes de l’équipe qu’il avait passées à son adjoint Joseph Kalambani.
A noter enfin que le prochain match du BesAC à domicile est programmé le vendredi 1er avril (20h30) contre le Cergy-Pontoise d’un certain Gerald Guerrier…

Allez BesAC !

Les chiffres
Attaques
BesAC : 74,6 pts. Vitré : 69,3 pts .
Défenses
BesAC : 77,3 pts. Vitré : 68,4.

Les meilleurs marqueurs
BesAC : 1. Foucault 14,8 pts ; 2. Vitale-Boiteux 13,9 ; 3. Knezevic 9,4 ; 4. Prénom 9 ; 5. Valayer 8 ; etc.
Vitré : 1. Jean 11,8 pts ; 2. Prolhac 10,6 ; 3.Fandelet 10,5 ; 4. Tresnak 10,1 ; 5. Grégoire 9 ; etc.

PROCHAIN MATCH

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H