Crédit Photo : Sandrine Chapuis
Nationale 1, Phase 2, 7e journée : Tarbes-Lourdes (6e) – BesAC (9e), ce mardi 20 H – Salle François Abadie.
Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux (cap), Huger, Knezevic, Valayer, Laporal, Tonji, M.Labouize, Clot. Coach : Joseph Kalambani. Coach adjoint : Fred Feray.
En battant Cergy-Pontoise (54-48) malgré les absences de trois de ses joueurs (Tom Mareschal, Tom Foucault et Ferdinand Prénom), le BesAC a réalisé un sacré coup qui le laisse croire encore aux play-offs. Les hommes de Joseph Kalambani, coach principal en raison de l’état grippal de Nicolas Faure, ont construit leur exploit grâce à un travail défensif exemplaire et une prestation de Valentin Vitale-Boiteux, pourtant encore touché par la grippe, stratosphérique. Et le mot est faible tellement le bonhomme, du haut de ses 21 ans, a été bondissant en allant notamment trois fois au dunk. Autre point fort du groupe bisontin : l’état d’esprit ! La volonté de se dépouiller dans l’antre du gymnase des Montboucons était bien là. Les dents des jeunes Mounyr Labouize et Tom Clot ont rayé le parquet pour proposer à leur coach, Joseph Kalambani, de vraies rotations.
A leurs côtés, les plus anciens comme Luidgy Laporal ou Ferdinand Prénom, en civil derrière le banc, ont su tirer tout un groupe vers le haut en diffusant sans cesse la bonne parole. Le cocktail de tout ce beau monde fut donc juteux et l’on en redemande forcément ! Il ne faudra bien sûr pas croire, au moment de se déplacer à Tarbes-Lourdes pour la 7e journée de la deuxième phase, que le BesAC va laisser tous ses adversaires shooter à moins de 30% mais il est indéniable que cette performance forge le mental et développe la confiance. Ainsi, contre Tarbes-Lourdes ce mardi, alors que Tom Foucault, le meilleur marqueur bisontin (14,7 points), continuera à soigner son dos et sa hanche, et que Ferdinand Prénom passera des échographies pour connaitre la gravité de sa cuisse douloureuse, leurs coéquipiers vont tenter de répondre de nouveau présents.
Les mauvais souvenirs du match aller (défaite 86-94), où, à domicile, les Bisontins n’avaient pas su trouver les solutions pour stopper notamment le chef d’orchestre de Tarbes, Rémi Lesca, ou encore le poil à gratter, Kendal Manuel, seront à oublier. Le BesAC de vendredi soir, lorsqu’il met les bons ingrédients est capable de se sublimer. Il est à souhaiter cependant que les organismes ne soient pas trop durement touchés. Valentin Vitale-Boiteux et Nikola Knezevic, dont la grippe et l’enchainement des matches les ont bien mis k.o. vont devoir trouver des ressources au plus profond d’eux. En cas de succès contre les Tarbais, l’opération au classement pourrait être bénéfique …voire largement bénéfique si les protégés de Nicolas Faure, encore absent à Tarbes en raison de son état grippal, arrivent à récupérer le point average sur leurs adversaires du soir. Recoller donc à un petit point du dernier qualifié pour les play-offs signifierait beaucoup et lancerait donc parfaitement la bande de Valentin Vitale-Boiteux pour le sprint final.
Allez BesAC !
Les chiffres :
Attaques :
BesAC : 73,4 pts. Tarbes-Lourdes : 77,1 pts.
Défenses :
BesAC : 76,4 pts. Tarbes-Lourdes : 76,2 pts.
Les meilleurs marqueurs :
BesAC : 1. Foucault 14,7 pts; 2. Vitale-Boiteux 13,9; 3. Knezevic 9,2.
Tarbes-Lourdes : 1. Manuel 13,7 pts ; 2. Lobela 10,9 ; 3. Nikolic 10,8.
Les meilleurs rebondeurs :
BesAC : Valayer 5,7 rbds.
Tarbes-Lourdes : Nikolic 7,3 rbds.
Les meilleurs passeurs :
BesAC : Foucault 3,2 passes décisives.
Tarbes-Lourdes : Lesca 5,5 passes décisves.