Le BesAC trop diminué face à Tarbes-Lourdes

Crédit Photo : Guillaume Chabod

Nationale 1 – Deuxième phase – Match 7
A Tarbes-Lourdes, Tarbes-Lourdes bat BesAC 96-58. Les quarts-temps : 29-9, 19-12, 24-15, 24-22.

Les marqueurs :
 Tarbes-Lourdes : Phares 8, Manuel 15, Jeanne 23, Incredule 17, Jubenot 8, Lesca, Court 4, N’nah Ndong 6, Lobela 15.

BesAC : Valayer 8, Vitale-Boiteux 17, Huger 12, Mareschal 5, Knezevic 4, Laporal 8, Tonji 5, Labouize 2, Clot 2.

Quand le sort s’acharne, difficile de toujours réussir des miracles. Depuis la fin de la première phase, le BesAC a pris des coups sur la tête. A commencer par le départ de Dovydas Redikas, qui n’a pu être retenu par les dirigeants du club bisontin puisque les sirènes de la Pro B étaient trop fortes. Autre coup dur, la vraie fausse arrivée d’Artem Kovalov en joker, la faute à un agent qui a manqué d’un peu de sérieux. Puis les difficultés ont encore pris du volume ces dernières journées avec la rupture du ligament croisé du genou de Tom Mareschal, les blessures au dos et à la hanche du capitaine Tom Foucault et les douleurs ressenties à la cuisse pour Ferdinand Prénom. Pour couronner le tout, la grippe a également sévi ! Le coach Nicolas Faure est depuis plusieurs jours sur le carreau et le virus a également bien rongé les organismes de Valentin Vitale-Boiteux et Nikola Knezevic. Malgré toutes ces mauvaises nouvelles, le club a fait front avec comme grande valeur l’abnégation et le refus d’obtempérer.

C’est comme cela que le collectif bisontin avait réussi l’exploit de faire tomber le 2e de la poule médiane, Cergy-Pontoise, il y quatre jours, grâce à une défense en béton armé (54-48). Malheureusement, tous ces efforts ont logiquement dû peser. Oui le BesAC est humain et avec un effectif autant diminué, difficile de résister à Tarbes-Lourdes… Il a pourtant essayé de ne pas sombrer puisqu’en se reposant sur Roman Huger, auteur de deux paniers d’affilée dont un primé, on croyait le BesAC encore capable de l’impossible (6-5, 3e). Mais le retour à la réalité était inévitable. Sous la houlette de Joseph Kalambani et Fred Feray en l’absence de Nicolas Faure, le club bisontin a calé, la faute à un physique bien touché. Auteurs d’un 23-4 tonitruant sous l’impulsion d’Incredule et Manuel qui faisaient feu de tout beau à trois points, les Tarbais avaient déjà pratiquement fait main basse sur la partie à l’issue du premier quart-temps (29-9, 10e).

Encore fallait-il garder un minimum de sérieux pour continuer leur marche en avant, chose qu’ils ont réussi à faire sans trop de problèmes. Vaillants quand même, les Bisontins ont tenté de s’appuyer sur la fraîcheur de Mounyr Labouize et Tom Clot dont l’envie de croquer à pleines dents dans la rencontre faisait plaisir à voir. Mais ce n’était pas suffisant pour stopper l’hémorragie. Le 23-4 série en cours s’était transformé en 30 à 4 et le score enflait donc pour atteindre quasiment les +30 (36-9, 13e). Huger avait beau réussir quelques belles prouesses en attaque, son déchet notamment à trois points (1/9 sur l’ensemble de la partie dans ce secteur) faisait très mal. Bref, le niveau général laissait transparaitre une extrême fatigue. Le restant de la rencontre fut donc une lente agonie dont on savait déjà le dénouement. Grâce à un excellent Jonathan Jeanne, auteur d’une feuille de statistique bien remplie (23 points, 7 rebonds, 5 passes), Tarbes-Lourdes se constituait un très solide matelas (48-21 à la mi-temps puis 72-36 à l’issue du troisième quart-temps).

Côté BesAC, aucun joueur n’a pourtant baissé la tête. Les hommes de Joseph Kalambani ont fait avec les moyens du bord et ont pu s’appuyer sur un Vitale-Boiteux combatif, même dans la tempête. Auteur de 17 points et 9 rebonds, le jeune meneur de 21 ans, a tiré tout un groupe vers le haut afin qu’il puisse quitter la salle François Abadie la tête haute. La mission fut plutôt bien réussie. Le dernier quart-temps est prometteur puisque les Bisontins ont fait jeu égal avec leurs adversaires. Alors certes la défaite 96-58 est au bout, mais le quart-temps concédé 24-22 montre que même dans la difficulté, le BesAC s’accroche aux petites branches pour ne pas sombrer. Ainsi, le match de ce vendredi (20 H) au gymnase des Montboucons contre Les Sables d’Olonne est l’occasion de prouver que le BesAC est décidé à trouver les ressources nécessaires à l’obtention d’un troisième succès d’affilée à la maison.

Allez BesAC !

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H30 – 17h30

Mercredi : 9h-12h et 15H-18H

Vendredi : 9h – 12h