La passe de trois à domicile pour le BesAC ?

Crédit Photo : Sandrine Chapuis

Nationale 1, Phase 2, 8e journée : 
BesAC (10e) – Les Sables d’Olonne (9e), ce vendredi 8 Avril à 20h – Gymnase des Montboucons – Temis.


Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux (cap), Huger, Knezevic, Valayer, Laporal, Tonji, Prénom, M.Labouize, Clot. Coach : Joseph Kalambani. Coach adjoint :Nicolas Faure.

Contre Les Sables d’Olonne, ce vendredi soir (20 H) dans son antre du Gymnase des Montboucons, le BesAC va tenter la passe de trois. Face à une équipe qui pointe un rang plus haut au classement, le club bisontin aura en effet l’opportunité de signer une troisième victoire consécutive à la maison. Vainqueur de Toulouse puis de Cergy-Pontoise malgré une équipe très diminuée, le BesAC met du coeur à l’ouvrage lorsqu’il s’agit de jouer devant son public et c’est grâce à cette belle énergie qu’il a été capable de renverser des montagnes. Il en faudra en renverser de nouveau une énorme pour espérer se qualifier pour les play-offs. Avec deux victoires de retard sur Pont-de-Chéruy, dernier qualifié provisoire pour ces play-offs, à trois journées de la fin de la deuxième phase, la tache semble ardue voire très ardue. Mais avant de penser classement, l’essentiel sera de s’offrir une nouvelle belle communion avec son public, qui ne demande qu’à s’enflammer comme il l’avait fait face à Cergy.

Les hommes de Joseph Kalambani, dont le rôle de coach principal lui sera dévolu pour les dernières rencontres de la saison en accord avec la direction et Nicolas Faure qui est d’ailleurs à l’origine de cette décision, devront garder la foi pour perturber une équipe des Sables d’Olonne dont la défense est un des points forts. Avec 71,3 points de moyenne encaissés, les coéquipiers de Mykal Riley ont la quatrième meilleure défense de tous les groupes confondus de Nationale 1 derrière Poitiers, Vitré et Orchies. C’est dire l’état d’esprit qui forge cette équipe dont le meilleur joueur demeure Riley, qui a connu notamment la Pro A avec Nanterre et qui avait fait un sacré grabuge avec ses 24 points au match aller. Un match aller que les coéquipiers de Tom Foucault, qui soigne toujours sa hanche et son dos douloureux, n’avaient pas pris par le bon bout. La défaite qui en découlait n’était donc pas illogique (85-71). Espérons que le BesAC y prenne de la graine pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Le duo Ferdinand Prénom – Guillaume Valayer dont les récentes blessures auront, on l’espère, fini de les enquiquiner, peuvent aider à surmonter les difficultés. Tout comme l’énergie que met sur le parquet Valentin Vitale-Boiteux à chaque rencontre. Une énergie qui peut aider à dynamiser tout un groupe. Capitaine du moment en l’absence de Foucault, le jeune homme n’en finit plus de nous bluffer par sa capacité à mener le jeu du BesAC, inscrire les paniers primés qu’il faut lorsque que l’équipe ne va pas bien et agresser l’adversaire sans cesse. Vitale-Boiteux se verra d’ailleurs récompensé de son énorme saison par une sélection au All Star Game de Nationale 1 organisé par Pro-Am Media qui aura lieu le 11 juin à Pont-de-Chéruy. Et comme un bonheur n’arrivant jamais seul, il fêtera sa sélection en compagnie de Mario Tonji dont les progrès en 2022 sont également signifiants. Bref, les arguments pour que le BesAC arrive à bousculer Les Sables d’Olonne pour s’offrir une jolie passe de trois à la maison sont bien présents et ceux-ci peuvent lui faire éviter le grain de sable…

Allez BesAC !

Les chiffres :
 Attaques : 
BesAC : 73 pts. Les Sables d’Olonne : 66,8 pts.
Défenses :
 BesAC : 77 pts. Les Sables d’Olonne : 71,3 pts.

Les meilleurs marqueurs :
 BesAC : 1. Foucault 14,7 pts; 2. Vitale-Boiteux 14; 3. Knezevic 9,1.
Les Sables d’Olonne : 1. Riley 13,3 pts ; 2. Dolenc 8,9 ; 3. Burrell 8,7.

Les meilleurs rebondeurs :
BesAC : Valayer 5,8 rbds.
Les Sables d’Olonne : Riley 4,9 rbds.

Les meilleurs passeurs :
BesAC : Foucault 3,2 passes décisives.
Les Sables d’Olonne : Plasse 4,4 passes décisives.

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H30 – 17h30

Mercredi : 9h-12h et 15H-18H

Vendredi : 9h – 12h