Une double page s’est tournée

Crédit Photo : Sandrine Chapuis

Soirée particulière vendredi soir aux Montboucons. Une soirée qui a vu à la fois le BesAC mettre un terme à sa saison 2021-2022 et orchestrer la fin de règne de Nicolas Faure qui passe donc le témoin du coaching à Joseph Kalambani.
La fin du championnat d ‘abord, avec un match contre Vitré, l’un des leaders de la poule médiane de Nationale 1. Un match que l’on peut qualifier d’anecdotique pour le BesAC qui n’avait rien à gagner et rien à perdre dans cette ultime rencontre. Tout juste la volonté pour un groupe qui sera forcément renouvelé la saison prochaine, de quitter la scène en laissant une bonne impression. Pouvait-on une fois encore espérer une victoire avec une équipe considérablement amoindrie par les blessures ?
Alors oui, on l’a espérée, on y a même quand, après avoir été mené depuis la première minute, le BesAC est revenu à égalité (50-50, 33e), sur un panier majoré signé Valentin Vitale-Boiteux. Toute une salle s’était alors mise à rugir de plaisir !
Un moment vite douché par une équipe vitréenne forcément plus solide vu les circonstances d’un BesAC amoindri et qui aurait pu douter, mais a vite reprise les rênes du match en main pour finalement l’emporter de six longueurs (72-64).
Une fois encore le BesAC aura beaucoup, beaucoup donné. Et c’est cette volonté de chaque instant, cette combativité, cette générosité qu’on retiendra sur cette « der » de la saison et pour les matches précédents au cours desquels le BesAC a fait montre d’une farouche détermination. Mais voilà, alors qu’on avait cru un temps à une qualification pour les play-offs, il a fallu se rendre à l’évidence qu’avec un effectif tant affaibli, c’était au fil des matches, devenu mission impossible.
Alors, dans le livre d’histoire, on retiendra que Tom Foucault et ses coéquipiers auront répondu à l’objectif du maintien obtenu de façon relativement confortable, en ayant donné, de plus, de très belles émotions à leurs supporters avec des victoires face à des grosses cylindrées comme Caen, Le Havre, Chartres ou encore LyonSO.
Le rideau s’est donc baissé sur cette quatrième saison en N1 en attendant avec impatience la suivante.

Hommage à Nicolas Faure
Mais, vous le savez déjà, le prochain exercice se fera sans Nicolas Faure qui, en accord avec les dirigeants bisontins, a décidé de quitter le BesAC pour d’autres projets.
Avec la saison qui se terminait vendredi, c’était la seconde page qui se tournait. Celle d’un règne de six ans sur le banc avec un tempo fort, celui de l’accession en N1.
Porte-voix du BesAC et de ses dirigeants en tête desquels Philippe Tristram,  Anthony son fidèle speaker, l’a bien expliqué en live au public, aux supporters et au partenaires, alors que Nicolas Faure avait pris place dans le rond central en fin de match :  » Assurément, c’est une nouvelle page de l’histoire du club qui se tourne avec beaucoup d’émotion. On ne rappellera jamais assez que c’est lui, Nicolas, fort de ses expériences précédentes, qui a été le pilote de l’accession du BesAC en Nationale 1. C’était à l’issue de la saison 2017-2018.
Depuis, Nicolas a pérennisé, au troisième niveau français, le BesAC qui a bouclé ce soir sa quatrième saison en N1.
Pour tout ce que Nicolas a apporté au BesAC, pour toutes ces joies qu’il vous a procurées, pour toutes ces émotions accumulées depuis six saisons richement remplies, je voudrais que vous vous leviez et lui fassiez une véritable ovation.
Un immense merci Nicolas et et bonne chance pour la suite de ta carrière ! « .
C’est donc sous un tonnerre d’applaudissements que Nicolas Faure a quitté la scène bisontine, en passant très amicalement, presque paternellement le témoin à Joseph Kalambani, son assistant promu « head coach » pour la prochaine saison. Une autre ère a débuté vendredi soir…
Les prochaines semaines, les trois prochains mois serviront à bâtir la future équipe sans doute avec des ambitions supérieures. 2021-2022 est passé. Vive 2022-2023 !

Allez BesAC !

La fiche technique de BesAC – Vitré

A Besançon, Vitré bat BesAC : 72-64
Les quarts-temps :11-11, 21-14, 16-22, 24-17
Les marqueurs
BesAC : Vitale-Boiteux 14,  Prénom 14, Huger 11, Valayer 10, Laporal 7, Knezevic 6, Labouize 2, Clot, Tonji, Maillot.
Vitré : Prolhac 18, Tresnak 17, Amrani 7, Ilvovskiy 7, Fandelet 7, Zero 7, Jean 6, Berchel 3, Obiejesi, Mendy.

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H30 – 17h30

Mercredi : 9h-12h et 15H-18H

Vendredi : 9h – 12h