Crédit Photo : Comm’on by Tiffou
Depuis la fin de la deuxième phase du championnat, on n’a pas chômé dans la coulisse du BesAC et dans la perspective de la prochaine saison, la cinquième en Nationale 1..
Ce fut tout d’abord l’installation de Joseph Kalambani comme coach principal à la place de Nicolas Faure et sa prise de repères à ce poste au sein du club. Avec des objectifs qui lui ont été donnés, à savoir le top 5 en fin de saison régulière 2022-2023 et donc une qualification pour les play-offs.
Il y a eu ensuite les entretiens organisés à deux reprises entre les joueurs et le staff dirigeant. Des propositions ont été faites avec des priorités : garder le jeune meneur Valentin Vitale-Boiteux, révélation de l’année, le capitaine Tom Foucault, le pivot Ferdinand Prénom, l’intérieur Guillaume Valayer ou encore l’ailier Knezevic, sachant qu’il reste un an de contrat à Luidgy Laporal.
Concernant Mario Tonji et Roman Huger qui n’ont pas pleinement répondu aux attentes, ils ont été laissés libres. Ce qui est le cas aussi pour les deux jeunes compléments du groupe de N1, Mounyr Labouize et Tom Clot, tentés par une aventure de titulaires en N3.
Vous l’aurez compris, des réponses étaient attendues.
La première à être tombée en ce tout début de semaine, est celle de Tom Foucault, à qui donc une troisième année sous le maillot bisontin avait été proposée.
Privilégier sa reconversion professionnelle
Avec beaucoup d’honnêteté et en toute clarté, le capitaine avait indiqué qu’il hésitait entre rester en N1 à Besançon ou repartir chez lui au Mans en N2 pour, passionné de bières, pouvoir mener de front sa reconversion professionnelle, à savoir développer sa brasserie La Bro’sserie déjà en activité et dont nombre de bisontins ont apprécié les produits.
Il a donc tranché et a donné sa réponse : Tom Foucault va quitter le BesAC et reprendre la direction de sa ville natale, Le Mans où il évoluera en N2, au sein du club de la JALT qui vient de terminer 9e de sa poule.
Vous l’imaginez, cette nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre au sein du BesAC tant Tom Foucault faisait partie des plans de Joseph Kalambani qui tenait à garder ce joueur très performant (meilleur marqueur de l’équipe avec 14,7 pts), très investi sur le terrain et au dehors, combatif, qui n’a jamais déçu, très apprécié au sein du club, mais aussi par les supporters et partenaires. Assurément, Tom faisait l’unanimité
Mais voilà, à 28 ans, son projet de reconversion a pris le dessus : ” La bière est ma deuxième passion. Développer mon activité de brasseur n’était pas possible en N1, car le rythme quotidien est très exigeant, sans compter les longs déplacements. Je ne pouvais pas faire les deux en même temps. En N2, avec moins de séances d’entrainement hebdomadaires, c’est possible ” explique Tom Foucault.
Il précise encore : ” c’est un choix très compliqué que j’ai fait, tant j’ai apprécié les deux années passées au BesAC. J’ai très longuement pesé le pour et le contre. Je ne suis plus pleinement motivé pour être investi seulement dans le basket, la Nationale 1 ne permettant pas de cumuler les deux jobs. Je préfère laisser ma place à un autre joueur….”
Il poursuit s’adressant aux dirigeants du BesAC : ” Je vous remercie infiniment pour le traitement que vous m’avez réservé pendant ces deux années. J’en garderai de super souvenirs. Je mesure combien j’ai été chanceux d’être parmi vous ! “.
Et d’ajouter encore : ” Je remercie le public, les supporters, les partenaires et tous ceux qui font le BesAC au quotidien. Mon passage à Besançon aura été pour moi une super aventure ! “.
Voilà donc une belle histoire qui se termine. A son tour, le BesAC remercie Tom Foucault pour tout ce qu’il a apporté pendant deux saisons. Qu’il soit assuré que l’ensemble du club et tout son environnement lui sont reconnaissants et garderont de lui un souvenir très intense. Qu’il sache qu’il sera toujours le bienvenu au BesAC !
Mais la vie continue et les dirigeants bisontins qui attendent d’autres réponses aux propositions faites, vont très vite se mettre à la recherche de son remplaçant. Affaires à suivre…