Valentin Vitale-Boiteux quitte le nid et vogue vers la Pro B !

Crédit photo : Comm’on by Tiffou

Garder Valentin Vitale-Boiteux à l’effectif 2022-2023 était la priorité des priorités au BesAC. Le jeune meneur de 21 ans était en effet non seulement devenu un joueur majeur, mais aussi la figure de proue du club bisontin.
Pourtant les dirigeants du BesAC savaient que ce serait une véritable gageure tant Valentin avait explosé lors de la saison qui s’est terminée voici quelques semaines et avait attiré les regards du monde du basket.
Rappelons ses statistiques : 13,9 pts de moyenne, 4,1 rebonds, 3,2 passes décisives, avec un record de 28 pts contre Avignon. Des chiffres qui l’ont placé dans la lumière et sur la rampe de lancement, sans compter, en filigrane, l’état d’esprit de conquérant qu’il développe en permanence sur un terrain de basket.
L’espoir des dirigeants du BesAC était de croire que Valentin avait encore besoin d’une saison supplémentaire pour confirmer à ce niveau de la compétition et continuer à progresser sous la houlette de son mentor, Joseph Kalambani.
Mais, comme on le redoutait, l’appel d’une division supérieure a fait son effet et l’enfant du club a donc annoncé qu’il désirait quitter le “nid” et partir sous les cieux de la Pro B.
Voilà une info qui, en cette mi-juin, va faire le buzz et provoquer bien des déceptions chez les supporters du BesAC, tant Valentin était apprécié. Mais c’est là le jeu du sport de haut niveau et chacun le comprendra bien.

“Le BesAC, mon club de cœur “
Valentin explique :  ” J’ai eu des propositions de clubs huppés de N1, mais j’avais dit que si c’était pour jouer en N1, je resterais au BesAC.  Là, des propositions sont arrivées de clubs de Pro B. J’en ai plusieurs sur la table et je choisirai, je pense, avant le week-end prochain “.
Il poursuit avec de l’émotion dans la voix : “Quand j’ai annoncé à Jo (Kalambani) ma décision de quitter le BesAC, il y avait quelque chose d’irréel et pendant quelques heures, ça m’a fait bizarre, j’ai eu du mal à me rendre vraiment compte. Il faut le savoir : ça me rend triste de partir. Mais j’ai fait le choix de faire une carrière de basketteur professionnel et c’est le jeu de vouloir jouer au meilleur niveau possible “.
A propos du BesAC, Valentin encore au micro : ” Je considère le BesAC comme mon club de cœur où j’ai fait mes classes, même si je suis passé par les centres de formation de Dijon et Limoges. C’est le BesAC qui m’a donné envie de faire du basket au haut niveau et m’a aussi offert ma chance en N1 et ça je m’en souviendrai et je ne garderai que de très bons souvenirs “.
D’ailleurs Valentin tient à souligner : ” Pour moi, le BesAC reste un club familial et on s’y sent bien. Je tiens à remercier les dirigeants, les bénévoles, les coaches qui m’ont pris en main et m’ont fait progresser. Je veux aussi remercier les partenaires”. Avant d’ajouter: ” peut-être qu’un jour je reviendrai jouer au BesAC s’il avait la bonne idée de monter en Pro B ou plus haut encore… “. 
On n’a plus qu’à souhaiter bonne chance à Valentin dans ses nouvelles aventures. Et qu’il le sache, il sera toujours le bienvenu au BesAC, chez lui !

Ferdinand Prénom encore en attente
Concernant la proposition faite au pivot Ferdinand Prénom, elle reste d’actualité. Et une réponse ne devrait plus tarder alors que Joseph Kalambani et la commission recrutement travaillent dur pour compléter une équipe dont les seules certitudes, à l’heure actuelle, sont donc l’ailier américain Mykal Riley au prestigieux palmarès, l’arrière Nikola Knezevic, les intérieurs Guillaume Valayer et Luidgy Laporal.


Allez BesAC !

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H30 – 17h30

Mercredi : 9h-12h et 15H-18H

Vendredi : 9h – 12h