Siriman Kanouté : une pépite au BesAC !

Crédit Photo : Steimer @Kabca

Pour le remplacement de Valentin Vitale-Boiteux qui a donc finalement fait le choix de s’expatrier à Tours, un homme a joué un grand rôle : le coach Sylvain Lautié qui a gagné, en 2008, le titre de champion de France de Pro B avec le BBCD à Bercy, qui aussi gagné la Coupe Korac en 2002 avec Nancy  et qui vient tout juste de faire remonter la formation lorraine en Pro A. Il entretient de forts liens au sein du BesAC et c’est lui qui a, spontanément, recommandé un certain Siriman Kanouté, jeune meneur malien (1,80m et 21 ans en septembre prochain), titulaire d’une licence de joueur formé localement (JFL).
Sylvain Lautié qui le chapeaute depuis 5 ans, n’est pas avare d’éloges sur ce jeune joueur dont il pense qu’il va vite tutoyer les sommets : ” il a tout pour réussir. Un club encore familial comme le BesAC en Nationale 1 va lui permettre de mûrir, sans compter qu’il va pouvoir beaucoup apporter au club “. expliquait le coach nancéien il y a une dizaine de jours.
Bien évidemment, Joseph Kalambani a aussitôt étudié avec le plus grand intérêt ce prospect, tout comme la cellule de recrutement bisontine. Résultat des courses, une unanimité à vouloir recruter ce jeune joueur.
” Il est vraiment déjà très fort et il va, j’en suis certain, progresser encore très vite. Il défend, il drive, il pénètre, il distribue, il a un shoot à mi-distance. C’est une vraie pépite ” constate Jo Kalambani tout heureux de cette aubaine.
Les négociations ont donc permis que Siriman signe, en faveur du BesAC pour la saison 2022-2023.

Il connait déjà la N1

Pour mieux encore le présenter, il faut savoir qu’il s’est entraîné depuis deux ans avec l’effectif de Pro B du SLUC Nancy avec quatre apparitions la saison dernière au second niveau français (2,5 pts en 4 minutes).
Il a ensuite été prêté à Kayserberg pour 12 matches (7,2 pts, 2,6 rebonds, 2,6 passes, 2,1 interceptions en 21 minutes) et il débarquera donc à Besançon en connaissant déjà bien le niveau de la N1.
Sachez encore qu’il a connu plusieurs sélections internationales sous le maillot du Mali.
En Coupe du monde U17, il a cartonné au scoring  avec 24,6 pts de moyenne.
En Coupe du monde U19, il a totalisé 15,4 pts avec, au bout du compte, une médaille d’argent autour du cou.
Avant cela, il avait été élu MVP des championnats d’Afrique U16, puis U18.
Actuellement, avec l’équipe A du Mali, il est en préparation du tournoi de qualifications aux prochains championnats du monde programmé début juillet et au cours duquel il affrontera le Nigeria, l’Ouganda et le Cap Vert.
Siriman qui est aussi timide avec ses interlocuteurs qu’il est actif sur un terrain, explique : ” Sylvain Lautié m’a très fortement incité à venir jouer pour le BesAC. Par ailleurs, le discours du coach Joseph Kalambani m’a beaucoup plu. J’ai compris quel basket il veut développer et ça me convient bien “.
Plus qu’à voir Siriman Kanouté à l’œuvre et à la manœuvre.
Allez BesAC !

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H30 – 17h30

Mercredi : 9h-12h et 15H-18H

Vendredi : 9h – 12h