Voilà c’est fait et bien fait ! Le BesAC vient d’enregistrer, après une bonne somme de négociations, la signature pour un an de Sydney Hawmmond en provenance d’Angers.
Ce beau bébé de 2,14m , 22 ans depuis février dernier, reste en fait sous contrat avec le club angevin qui vient de décrocher sa place en Pro B et débarque donc sur les bords du Doubs, sous forme d’un prêt à la charge malgré tout du BesAC.
Le but de l’opération, c’est que Sydney Hawmmond continue à progresser sous la houlette de Joseph Kalambani, qu’il apporte son énorme potentiel au BesAC dans le secteur intérieur et reparte à Angers plus aguerri pour évoluer en 2023-2024 à l’étage supérieur. Une opération déclarée de gagnante – gagnante par les deux clubs avec l’accord total et enthousiaste du joueur.
Sydney qui avait commencé sa formation à Hyères-Toulon après avoir commencé le basket très tard (16 ans), est ensuite passé par les centres de formation de Limoges et de Strasbourg.
Engagé par Angers pour pallier l’absence sur opération de l’ex-Bisontin Kevin Lavieille, il a vite séduit Sylvain Delorme, le coach , au point de démarrer à plusieurs reprises dans le cinq de départ de la meilleure équipe de N1 de la poule A qui a donc décroché son ticket pour la Pro B. Une référence
Souvent missionné sur des tâches défensives, Sydney fait valoir des statistiques en N1 encore relativement modestes : 3 pts, 2 rebonds en à peine 10 minutes de temps de jeu moyen. On retiendra toutefois ses évaluations plus que prometteuses contre Cergy-Pontoise (13) et contre Vitré (14).
Sylvain Delorme qui est devenu entre-temps l’ex-coach d’Angers (Ali Bouziane l’a remplacé), ne tarit pas d’éloges sur Sydney Hawmmond : ” il sait encore le chemin qu’il doit parcourir. Mais Sydney, c’est de l’or en barre ” (déclarations faites au journal Ouest France).
De son côté, celui qui va devenir la grande tour du BesAC se montre très satisfait de porter le maillot du BesAC : “Pour moi, c’est une excellente opportunité. Le projet du club me plait et je ferai tout pour apporter tout ce que je peux. Avec Joseph Kalambani, le courant est vite passé entre nous. Il n’a pas fallu beaucoup parler pour qu’on se comprenne “.
Voilà donc, avec Sydney Hawmmond, une nouvelle pièce rajoutée au puzzle du BesAC. Manquent encore deux pièces essentielles. Un poste 5 : les négociations avec Ferdinand Prénom se poursuivent. Et un poste 4 : des pistes continuent à être explorées. Le temps où l’on saura, approche…
Allez BesAC !