A Pontarlier, la deuxième édition du tournoi franco-suisse baptisé “Border the Cross” est revenue, comme celle de la première en2021, à Aix-Maurienne, équipe de Pro B française. L’équipe savoyarde est en effet venue à bout de Lugano samedi, puis de Genève dimanche, deux formations de Ligue A suisse.
Dans ce contexte d’une compétition une fois encore superbement organisée par le CA Pontarlier, son président Maxime Tellie, le chef d’orchestre Pierre Mélicine, mais aussi tous les bénévoles, le BesAC en a profité pour poursuivre sa préparation au championnat de N1 qui débutera le 27 septembre prochain avec un déplacement à Toulon.
Dans le haut-Doubs, Joseph Kalambani, le coach bisontin, a bien évidemment travaillé sur le collectif et l’intégration des joueurs tardivement arrivés comme Ferdinand Prénom et Anthony Elechi, mais surtout sur la cohésion, un aspect de la vie de l’équipe auquel il tient tout particulièrement : ” c’était pour moi, le thème et le but principal de ces trois jours passés à Pontarlier “.
Alors dans ce cadre, vous l’aurez compris, Joseph Kalambani a fait beaucoup tourner son effectif. Ce fut le cas samedi contre Genève, ce fut encore plus le cas dimanche contre Lugano. En clair, les cadres de l’équipe ont été sollicités, mais pas que…
” Pendant la saison qui va être longue, j’aurai besoin de tout le monde et j’ai voulu montrer que je comptais sur tous. ” a précisé Joseph Kalambani qui poursuivait à l’issue de ce tournoi : ” je voulais que ces deux matches face à des équipes qui tiennent la route, servent à l’ensemble des joueurs à mieux se connaitre, à rester ensemble, solidaires et on l’a été. C’est ma satisfaction du week-end”.
Dans ce contexte, le BesAC, après un match d’une grande intensité physique, a perdu samedi contre Genève de 5 petits points (95-90) et a de nouveau été battu dimanche par Lugano cette fois, de trois tout petits points (92-89). Deux matches au coude à coude qui n’ont livré leur verdict qu’en toute fin de partie, verdict global qui ne restera forcément qu’anecdotique.
Cette semaine, le BesAC va poursuivre sa préparation au rythme bi-quotidien et jouera aussi son prochain match amical. Ce sera vendredi à Nyons, en Suisse.
Une fois encore, le BesAC et l’ensemble de ses dirigeants, remercient le CA Pontarlier, pour ce tournoi superbement organisé qui baigne dans une ambiance chaleureuse de tous les instants. A coup sûr, ce tournoi aura très largement participé aux bases de la saison bisontine.
Allez BesAC !
Les résultats du Cross The Border 2
— Demi-finales (samedi 3 septembre)
Genève bat BesAC 95-90
Les quarts-temps : 33-27, 19-19, 23-22, 20-22
Les marqueurs bisontins : Riley 16, Valayer 13, Prénom 10, Kanouté 9, Ignakpelila 9, Knezevic 9, Elechi 9, Boucaud 8, Beaubois 7, Hawmmond.
Aix-Maurienne bat Lugano 79-77
Les quarts-temps : 20-18, 18-29, 13-13, 28-17
— Petite finale (dimanche 4 septembre)
Lugano bat BesAC 92-89
les quarts-temps : 20-16, 21-27, 27-33, 24-13
Les marqueurs bisontins : Boucaud 22, Elechi 14, Hawmmond 11, Ingakpelila 10, Kanouté 8, Knezevic 7, Beaubois 8, Valayer 6, Lévêque 3, Knezevic 14, Prénom.
— Grande finale (dimanche 4 septembre)
Aix-Maurienne bat Genève 79-65