Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 1 – 7e journée
A Rouen, Rouen MB – BesAC
Vendredi 28 octobre à 20h, à la Kindarena
– Road trip : Le BesAC part pour un road trip de trois matches consécutifs loin de ses bases. Dont deux très rapprochés, ce vendredi 28 octobre et mardi 1er novembre à Rouen, puis au Havre. Avec le 3e volet du triptyque à Cergy-Pontoise le samedi 5 novembre. A savoir : entre Rouen et Le Havre, les joueurs bisontins resteront sur place en Normandie et s’entraineront le dimanche 30 et lundi 31 octobre au Havre.
– Le match à Rouen : Pour le BesAC, le déplacement, ce vendredi à Rouen, n’aura rien d’une partie de plaisir face à une formation qui occupe la première place au classement, grâce à sa victoire mardi à Boulogne (68-73) en match avancé de la 8e journée. Pour info, Rouen n’a perdu qu’un seule fois en sept matches. C’était à Pont de Cheruy le 1er octobre. Mais la formation rouennaise qui redescend de Pro B avec l’envie et les moyens de remonter directement en fin de saison, a depuis affirmé sa suprématie normande en battant Le Havre et Caen, deux autres candidats à l’accession, avec également quatre succès de suite à l’extérieur à Orchies, Cergy, LyonSO et donc Boulogne. Une impressionnate série !
De son côté, on le sait, le BesAC affiche un compteur équilibré (3v – 3d) avec une actuelle 7e place ex-aequo au classement. Les joueurs de Jo Kalambani restent sur une victoire probante à domicile contre Kaysersberg (92-76). Ce qui, à ce stade de la compétition, représente le 2e meilleur départ depuis que le BesAC évolue en N1.
– Deux ex : Rouen présente cette saison dans son effectif deux anciens joueurs bisontins. Le meneur Thomas Prost ((7,9 pts et 1,7 passses) et l’inérieur Gaylor Lobela ((3,9 pts et 3,1 rebonds).
– Incertitude : Victime d’une entorse à une cheville 48 heures avant le match contre Kaysersberg, Guillaume Valayer a été absent, vendredi dernier, des débats victorieux contre la formation alsacienne. Il reste incertain contre Rouen, mais sera malgré tout du voyage au cas où il se sente mieux et en état de jouer.
– MVP : Avec les statistiques affichées contre Kaysersberg, Anthony Elechi a tout simplement été élu MVP de la 6e journée de Nationale 1. Rappelons ses stats : 25 points, 11 rebonds et 29 d’évaluation. C’est donc tout auréolé par cette distinction nationale qu’il abordera la 7e journée de championnat à Rouen.
– La décla de Jo Kalambani : ” Rouen, c’est une grosse équipe dirigée par Sylvain Delorme que je considère comme le meilleur coach de la division. Il faut le savoir : cette équipe rouennaise vise la remontée en Pro B avec des joueurs tous référencés N1 ou LNB. On va opposer notre style au leur, plus offensif, plus athlétique. Mais nous partons pour deux matches de suite en Normandie, vendredi et mardi, et nous y allons avec des ambitions fortes ! “.
– Le classement : https://resultats.ffbb.com/
Les chiffres
Attaques
Rouen : 83,1 pts. BesAC : 81,8 pts
Défenses
Rouen : 76,1 pts. BesAC : 79 pts.
Meilleurs marqueurs
Rouen : 1. Mensah 12,3 pts ; 2. Bamba 12 ; 3. Gouari 11,9 ; 4. Injai 11,4 ; 5. Choua 10,3 ; etc.
BesAC : 1. Kanouté 13,2 pts ; 2. Riley 12,7 ; 3. Prénom 11,2 ; 4. Boucaud 9,3 ; 5. Valayer 8,8 ; etc.
Meilleurs passeurs
Rouen : Mensah 3,3. BesAC : Kanouté 3,8.
Meilleurs rebondeurs
Rouen : Choua 7. BesAC : Valayer 7,4.