La belle série du BesAC stoppée à Boulogne !

Crédit photo : Comm’on by Tiffou

Nationale 1 – Phase 1 – 17e journée

A Boulogne, SOM Boulogne bat BesAC 81-74
Les quart-temps : 24-25, 19-18, 24-24, 14-7

Les marqueurs

Boulogne : W. Davis Jr 30, Nikolic 19, Vincent 11, Flosse 7, Truffert 5, Gountas 3, Bibollet 3, Niflore 3, Meïté.
BesAC : Boucaud 15, Riley 13, Kanouté 8, Knezevic 8, Valayer 6, Elechi 6, Hawmmond 5, Beaubois 4, Prénom 4.

– Le match : C’est le propre de toute série de prendre fin un jour. Celle du BesAC, entamée début décembre avec quatre victoires de suite, a donc été stoppée mardi soir à Boulogne, face à une formation avide de points pour tenter de sortir de cette fameuse zone rouge qui pourrait la conduire en poule de relégation. Le BesAC savait à quoi s’attendre lors de ce long déplacement dans le Nord et n’a pu endiguer la vague de la formation maritime. Oh, pas une grosse vague, mais suffisante pour faire couler les joueurs de Jo Kalambani sensiblement en mal de fraicheur et d’intensité .
En fait, on a retrouvé les deux équipes à égalité à la mi-temps (43-43) et encore sur un score de parité au terme du 3e quart-temps (67-67). Tout s’est donc joué dans la dernière partie de ce match longtemps indécis. Mais le BesAC n’a pas su prendre ce dernier virage dans lequel on a retrouvé des Boulonnais à peine plus à l’aise. En fait, le BesAC, face à une zone défensive qui durait depuis la 1e minute, a alors trop abusé des shoots extérieurs qui, d’habitude cette saison, constituent l’un des gros points forts bisontins. Mais pas vendredi soir, avec seulement… 7 points inscrits dans les 10 dernières minutes. Pas suffisant pour rivaliser avec Boulogne qui, sans être un foudre de guerre dans le money-time, a conduit son embarcation à bon port pour 7 points de mieux (81-74). La série qui avait vu le BesAC battre coup sur coup Feurs, Toulon, Mulhouse et Andrézieux, s’est donc brutalement arrêtée. Mais, pas question de tout jeter aux orties, car ce qu’a réussi le BesAC sur les quatre précédents rendez-vous, reste à marquer d’un pierre blanche dans l’histoire du club.
– Pourcentage : Pour évoquer encore le manque d’efficacité extérieure qui a pénalisé le BesAC face à la zone boulonnaise, les chiffres montrent bien qu’elle a fui les mains bisontines : 9 tirs réussis à 3 points sur 39 tentatives. Soit seulement 23 % de réussite.
– On fire !  Deux joueurs ont particulièrement flambé contre le BesAC. L’intérieur serbe Nikolic qui réussit un double-double : 19 pts et 10 rebonds. Mais aussi l’ailier US W. Davis Jr avec ses 30 pts et ses 31 d’évaluation. Ce qui représente pile poil 60,5 % du scoring nordiste à deux joueurs.

– La décla de Jo Kalambani : “C’est une soirée cauchemardesque, à vite oublier. Je veux mettre ça sur le compte de la fatigue et des efforts répétés, avec là, en plus, un long déplacement, dans lequel le rythme de la journée a été perturbé par une séance de shooting que Boulogne nous accordée très tard sur le temps de midi. C’était aussi compliqué dans le secteur de l’engagement face à une équipe qui nous a opposé une zone défensive pendant 40 minutes. En fin de match, les consignes étaient de mettre la balle pour le jeu intérieur. Mais, là, on a joué à l’envers en abusant des tirs extérieurs dans un soir sans réussite dans ce domaine. Dommage car ce match était à notre portée. Maintenant, il va falloir penser à bien récupérer, car ce qui nous attend en janvier et février, c’est du lourd. Il va falloir s’appliquer à retrouver de la fraicheur physique et mentale “.

– Les résultats et le classement : Journée très particulière qui a vu 4 des 5 dernières équipes au classement l’emporter. Cergy chez le leader Rouen, Feurs à Mulhouse, Boulogne contre le BesAC et Toulon contre Pont de Cheruy. Des 5 derniers, seul Kaysersberg n’a pu l’emporter, mais en ne cédant que de peu contre Orchies (74-76). Pour sa part, le BesAC reste à la 8e place ex-aequo en compagnie de LyonSO (8 victoires, 9 défaites).
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211f8757.html?r=200000002819927&d=200000002928811&p=17

Trêve et vacances : La prochaine et 18e journée de N1 aura lieu le vendredi 6 janvier 2023 et le BesAC recevra alors Pont de Cheruy. En attendant Joseph Kalambani a donné quelques jours de repos à ses joueurs qui se retrouveront le mardi 27 décembre après-midi.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR BENEFICIER DE L'OFFRE SPECIALE PALAIS DES SPORTS

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H