Au Palais, intensité maximale demandée au BesAC contre le leader Lorient

Crédit photo : AK Photographie

Nationale 1 – Phase 2 – Journée 4

A Besançon, BesAC – Lorient

Vendredi 24 mars, 20h15, Palais des Sports

Le groupe bisontin : Kanouté, Ignakpelila, Boucaud, Lévêque, Knezevic, Maillot, Riley, Valayer, Elechi, Hawmmond, Prénom (cap). Coach : Joseph Kalambani. Coach adjoint : Gaëtan Etienne.

– Le contexte du match : Ce vendredi 24 mars, ce sera donc une nouvelle séquence basket au Palais des Sports ! La quatrième de la saison pour un BesAC qui trouve donc progressivement sa place dans la seule enceinte bisontine capable de participer à l’essor du club de basket n°1 en Franche-Comté.
On s’en souvient, en janvier dernier, sur deux dates et dans une ambiance mémorable, plus de 7.000 spectateurs se sont rassemblés dans cette enceinte de l’Avenue Léo Lagrange pour applaudir aux superbes performances du BesAC, vainqueur coup sur coup du Havre, puis de Cergy-Pontoise. Deux soirées passion basket qui ont largement contribué à la qualification de l’équipe de Jo Kalambani pour la Poule médiane de la Phase 2 du championnat de N1 et une possible ouverture pour un ticket de play-offs qui reste d’actualité. Ce qui serait historique pour le jeune club bisontin à ce niveau de la compétition.

– Impérativement gagner : Après un départ canon à Tours, le BesAC vient de marquer le pas en échouant à chaque fois dans l’hyper money-time contre Toulouse, puis à Challans, au terme de deux matches pourtant largement à sa portée.
Cette fois, pour terminer dans les sept premiers de ce véritable nouveau championnat, il n’y a plus de temps à perdre et il faut gagner contre Lorient, le leader de cette Poule Médiane de Phase 2.
Pas une mince affaire, pas une tâche facile, même un challenge face à un adversaire qui reste sur 3 victoires d’affilée (contre Boulogne, à Feurs et contre LyonSO) avec un différentiel moyen de + 16. Sans compter que Lorient peut se prévaloir aussi de la meilleure défense du groupe (74 pts encaissés en moyenne). Un véritable verrou que le BesAC va devoir faire sauter.
La solution pour rallumer le feu au Palais des Sports : mettre toute l’intensité nécessaire des deux côtés du terrain pendant 40 minutes, constamment, sans relâchement. Voilà dans quel état d’esprit, le BesAC devra aborder le 4e match de cette Phase 2, sachant qu’il en restera encore 6 ensuite dont 3 à domicile
Bien évidemment, le BesAC compte aussi sur ses supporters pour être, ensemble, le 6e homme nécessaire.


– Toujours sans Beaubois : C’est encore avec ses béquilles que le jeune Melvin Beaubois suivra ce match, après s’être donné une sérieuse entorse cheville contre Tours qui va encore le laisser loin des parquets plusieurs semaines. Assurément, contre Lorient, son potentiel défensif va manquer.


– Pas reconduit : C’est officiel. Le contrat du coach lorientais, Philippe Maucourant, 44 ans, à la tête du club breton depuis 2015 et qu’il a fait monter de N2 en N1, ne sera pas prolongé la saison prochaine. Ses dirigeants reprochent à l’ancien coach du CSP Limoges en Pro A, de n’avoir pas validé son ticket pour la poule haute de N1, ce qui était l’objectif.

– La décla de Jo Kalambani ” Nous allons donc affronter le leader de cette Poule médiane de Phase 2. Si l’on regarde la composition de cette équipe et sa valeur, elle n’aurait jamais dû se retrouver dans cette Poule médiane, mais en Poule haute. Si l’on veut avoir des chances, il va falloir maintenir de l’intensité pendant 40 minutes et avoir un niveau de de confiance et de concentration +++ “

– Les matches et le classement : https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211f8757.html?r=200000002838040&d=200000002957103&p=4

Chiffres
Attaques
BesAC : 81,7 pts. Lorient : 78,2 pts.
Défenses BesAC : 82 pts. Lorient : 74 pts.

Les meilleurs marqueurs

BesAC : 1. Riley 13,8 pts ; 2. Kanouté 13,6 ; 3. Boucaud 11,3 ; 4. Hawmmond 9 ; 5. Knezevic 8,8 ; etc.
Lorient : 1. Djambo 11,6 pts ; 2. Mondésir 10,5 ; 3. Doumbia 10,2 ; 4. Sy 9,4 ; 5. Suhard 8,8 ; etc.
Les meilleurs passeurs
BeSAC : Kanouté 5. Lorient : Suhard 5,6.
Les meilleurs rebondeurs BesAC : Riley 6. Lorient : 6,7.

Encore au Palais le vendredi 31 mars !
Après avoir affronté Lorient ce vendredi 24 mars, le BesAC se déplacera mardi 28 à Rueil et recevra ensuite Tours le vendredi 31 mars encore  au Palais des Sports. Un match qui permettra aux supporters bisontins de retrouver sous le maillot tourangeau, leur chouchou de la saison passée, Valentin Vitale-Boiteux.


Billetterie en ligne

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H