Crédit photo : AK Photographies
Nationale 1 – Phase 2 – Journée 6
A Besançon, BesAC – ToursVendredi 31 mars, 20h15, Palais des SportsLe groupe bisontin : Kanouté, Ignakpelila, Boucaud, Lévêque, Knezevic, Maillot, Riley, Valayer, Elechi, Hawmmond, Prénom (cap). Coach :Joseph Kalambani. Coach adjoint :Gaëtan Etienne.
– Le contexte du match : Ce match BesAC – Tours vaudra ce vendredi par son triple intérêt. Le premier est qu’il ait lieu au Palais des Sports pour la 2e fois en huit jours, avec toute cette cohorte de supporters fidèles, nombreux et heureux de se retrouver dans cette salle en configuration basket, si forte, si belle les soirs de victoire.
Second intérêt, l’enjeu de ce BesAC – Tours, entre deux équipes qui cherchent encore, un ticket de qualification pour les play-offs.
La troupe de Jo Kalambani qui vient de perdre sur ses 4 derniers rendez-vous, dont mardi à Rueil (91-81), n’a plus le choix. Pour garder un mince espoir de terminer à la 7e place de cette Phase 2 du championnat de N1 et de décrocher une place en 1/8es de finale des play-offs, il faut impérativement gagner. !
Il en va de même pour Tours plutôt bien parti pour les play-offs, mais qui doit confirmer. Les Tourangeaux restent sur 3 victoires sur 5 lors des matches aller de Phase 2, avec deux derniers succès consécutifs contre Feurs et surtout à Andrézieux.
Assurément cette formation bâtie pour l’accession en Pro B et qui avait totalement raté son début de saison, va mieux, beaucoup mieux dans ce qui représente pour elle une session de rattrapage.
On se souvient qu’au match aller, le BesAC avait créé une petite sensation en l’emportant de 2 petits points (73-75). Une performance à absolument rééditer ce soir au Palais.
Et puis, troisième intérêt de cette rencontre, la présence dans l’équipe de Tours, d’un certain Valentin Vitale-Boiteux, l’enfant du BesAC, qui était encore la saison dernière le chouchou du public bisontin.
A n’en pas douter, il y aura un match dans le match, car Valentin aura à coeur de se faire regretter et de se rappeler au bon souvenir de ses aficionados.
Avec tous ces ingrédients réunis, c’est encore une soirée qui peut enflammer le Palais des sports et lui donner cette émotion basket que tous les supporters du BesAC recherchent et attendent !
– Effectif : On se souvient qu’au match aller à Tours le 10 mars dernier , le BesAC avait joué sans son ailier américain, Mykal Riley alors suspendu pour un match. Cette fois, manquera à l’appel Melvin Beaubouis toujours blessé à une cheville.
– Une coach : Loin des attentes lors d’une bonne partie de la saison, Tours a changé de coach en décembre dernier, Valérie Garnier succédant à Thomas Drouot. Il faut savoir que Valérie Garnier a notamment été la sélectionneuse de l’équipe de France féminine de 2013 à 2021 qui, sous sa houlette, a remporté 8 médailles d’argent aux championnats d’Europe et une médaille de bronze aux JO de Tokyo en 2021. Elle est aussi passée par le club turc de Fenerbahçe avec qui elle a gagné championnat et Coupe
La décla de Jo Kalambani : ” Ce match contre Tours, on l’a bien préparé. Mais il nous faut absolument retrouver de la confiance. Nous connaissons les forces et les faiblesses de cette équipe tourangelle. Il faut gagner ! Et puis, au delà de ce match, c’est un plaisir d’accueuillir Valentin Vitale-Boiteux, qui plus est au Palais des Sports !
– Practices au Palais : Après un voyage aller mouvementé mardi pour rallier Rueil où ils ont perdu (91-81), les joueurs et coaches bisontinson ont rejoint Besançon mercredi en tout début d’après-midi. Ils ont retrouvé le chemin du Palais des sports jeudi matin et après-midi, avec l’habituelle séance de shooting programmée vendredi matin.
– Le match aller du 10 mars
A Tours, BesAC bat Tours 75-73
Les quarts-temps : 19-14, 27-13, 14-26, 15-20
Les marqueurs
Tours : Suggs 20, Drouault 14, Tchicamboud 13, Vitale-Boiteux 8, Lonzième 7, Ndoye 5, Sylla 4, Edzata 2, Daval, Andremont, Castard, Boveya.
BesAC : Knezevic 20, Kanouté 14, Boucaud 14, Valayer 11, Prénom 6, Hawmmond 6, Elechi 4, Ignakpelila.
– Les matches et le classement : resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211f8757.html?r=200000002838040&d=200000002957103&p=6
Chiffres
Attaques BesAC : 81,8 pts. Tours :80,9 pts.
Défenses BesAC : 82,9 pts. Tours : 78,2pts.
Les meilleurs marqueurs BesAC : 1. Riley 13,8 pts ; 2. Kanouté 13,7 ; 3. Boucaud 11,6 ; 4. Prénom 9,2 ; 5. Hawmmond 8,8 ; etc..
Tours : 1. Drouault 16 pts ; 2. Suggs 15,5 ; 3. Grebongo 9, 4. Vitale-Boiteux 9 ; 5. Edzata 8,9 ; etc.
Les meilleurs passeurs
BeSAC : Kanouté 4,9. Tours : Tchicamboud 4,3.
Les meilleurs rebondeurs BesAC : Riley 6,1. Lorient : Sylla 6,6.
Encore au Palais le vendredi 31 mars !
Après avoir affronté Lorient ce vendredi 24 mars, le BesAC se déplacera mardi 28 à Rueil et recevra ensuite Tours le vendredi 31 mars encore au Palais des Sports. Un match qui permettra aux supporters bisontins de retrouver sous le maillot tourangeau, leur chouchou de la saison passée, Valentin Vitale-Boiteux.
– Prix des places : Pour BesAC – Tours, le prix des places au Palais des sports est fixé à 8 € (4€ en tarif réduit).
Il est recommandé d’acheter ses places en avance sur le site du BesAC : besacbasket.fr