Le BesAC s’offre superbement la tête de Lorient, le leader !

Crédit photo : Christian Girardin

Nationale 1 – Phase 2 – Journée 9

A Lorient, BesAC bat Lorient 93-89
Les quarts-temps : 25-15, 23-19, 18-26, 27-29.
les marqueurs
Lorient : 
Djambo 25, Saounera 18, Suhard 15, Hanck 10, Beyé 6, Mondésir 6, Robert 4, Adala Moto 4, Losser 1, Margerie.
BesAC :
 Knezevic 25, Riley 24, Kanouté 18, Boucaud 12, Prénom 6, Elechi 5, Valayer 3.

Le match : Qu’elle est belle cette victoie bisontine en terre bretonne ! On peut même la qualifier d’exploit tant elle paraissait improbable au regard de l’impressionnante série sur laquelle restait Lorient. Mais même en effectif réduit à cause de blessures, même avec certains joueurs quelque peu secoués par la grippe, le BesAC  s’est imposé, qui plus est avec la manière. Les plans de jeu mis en place par Jo Kalambani, notamment en défense ont très vite été payants, limitant le potentiel lorientais. Comme de l’autre côté du terrain, derrière un Nikola Knezevic en habits de gala, l’attaque carburait à plein, le BesAC menait déjà de 10 pts au terme du premier quart-temps et de 20 tout juste avant la mi-temps (48-28). Dans la salle les supporters bretons n’en croyaient pas leurs yeux…
Mais on sait combien de fois cette saison, le BesAC a largement mené pour se faire battre au finish, comme encore une semaine plus tôt contre Challans. Une bonne raison de craindre la suite.
D’ailleurs, on prenait asez vite le chemin de cette baisse de régime déjà vue et revue. Lorient qui avait monté son niveau de jeu grappillait point après point et revenait sur les talons de Ferdinand Prénom et de ses coéquipiers.
Cela se traduisait par une première égalité (69-69, 33e). Puis Lorient prenait même la tête de la course : 70-69, 72-69. On verra les Bretons devant une fois encore : 78-75.
Le BesAC allait-il lâcher prise ? Eh bien non, pas cette fois. Concentrés, appliqués sur leur ouvrage, solidaires, restant dans l’intensité, ne se désunissant pas tactiquement, ils résistaient au mano a mano imposé par leurs adversaires, profitant de la moindre occasion de planter la banderille qu’il fallait. Les égalités se succédaient : 78-78, 83-83, 86-86.
Mais Besançon ne tremblait pas, bien au contraire et c’est en patron que le BesAC terminait ce match pour finalement l’emporter 93-89. Chapeau messieurs ! Vos supporters peuvent être fiers de vous !
Belle revanche en tout cas du match aller et une façon de pouvoir aborder le dernier match de la saison contre Rueil mardi 18 avril aux Montboucons, la tête haute, très haute.
Bien évidemment on ne parle plus de play-offs et sans doute cette victoire va-t-elle attiser quelques regrets. Mais on va se satisfaire de ce 3e match gagné, record en Poule médiane de Phase 2. C’est en effet la première fois depuis que le BesAC est en N1. Et peut-être le BesAC pourra-t-il même compter 4 victoires à condition de battre Rueil mardi. Chiche !


– De mieux en mieux :Nikola Knezevic a encore rendu une très belle copie vendredi soir. Avec 25 pts marqués, il a de nouveau battu son record de scoring en N1, le précédent (24 pts) datant du match contre Challans la semaine dernière. Mais contre Lorient, la victoire était au rendez-vous donnant à sa performance un goût bien plus agréable. A noter qu’il a été l’homme du match avec la meilleure évaluation des deux équipes : 27.


– Missiles : 
Les paniers primés réussis très opportunément par le duo Boucaud – Riley a fait mal aux Lorientais. 4/8 à 50 % pour le premier, 3/5 à 60 % pour le second. Du grand art !


– Fin de série :
 Le BesAC a mis fin à une série de huit victoires d’affilée de Lorient. Ce n’est pas rien d’avoir réussi un tel résultat en Bretagne.

– La décla de Jo Kalambani ” C’est vraiment une super performance ! On a de plus lavé l’affront du match aller. Notre game plan a super bien fonctionné et a été suivi avec discipline. On a fait une grosse diffrence en première mi-temps. Ensuite, avec un effectif réduit, on a géré jusqu’à ce final vainqueur. Je voudrais signaler l’excellent match de Nikola Knezevic. C’est vrai qu’on n’atteindra pas les play-offs, mais je voudrais qu’on se concentre de suite sur notre match de mardi soir contre Rueil aux Montboucons. Il faut finir notre championnat en beauté et terminer notre saison sur une belle note, une belle image. C’est important pour la suite ! “.

– Les matches et le classement : resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211f8757.html?r=200000002838040&d=200000002957103&p=9


Mardi 18 avril à 20h : BesAC – Rueil
Le dernier match de la Phase 2 du championnat qui marquera aussi la fin de saison, aura lieu au gymnase des Montboucons mardi 18 avril à 20h (et non 20h15). Il opposera le BesAC à Rueil.
Achetez dès maintenant vos billets d’entrée sur notre site besacbasket.fr

Siriman Kanouté sur France Bleu lundi
Le jeune meneur du BesAC, Siriman Kanouté, sera en direct sur France Bleu Besançon ce lundi 17 avril entre 18h30 et 19h. Une façon de mieux le connaitre sous le feu des questions, en attendant de le retrouver balle en main le lendermain contre Rueil.

France Bleu Besançon sur 102.8

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H