Crédit photo : Yoan Jeudy
Nationale 1 – Phase 2 – Journée 10
A Besançon, BesAC bat Rueil 109-98
Les quarts-temps : 25-18, 25-28, 26-23, 33-29
Les marqueurs
BesAC : Boucaud 19, Kanouté 18, Valayer 17, Riley 17, Knezevic 15, Elechi 13, Prénom 10, Maillot, Ignakpelila, Lévêque.
Rueil : Ricard 25, Legat 17, Racine 16, Kherzane 14, Gendrey 11, Sumbry 9, Gneze 6 Braga, Lebrun.
Le match : Pouvait-on rêver meilleure sortie de saison ? Le BesAC a ainsi parfaitement réussi sa »der » mardi soir sur le parquet des Montboucons remportant, face à Rueil, une victoire à l’issue d’un match abouti, qui plus est avec panache. Un match qui, dans les esprits, laissera une excellente image de cette équipe bisontine version 2022-2023.
Bien évidemment, ce succès flamboyant, après celui acquis quatre jours plus tôt chez le leader lorientais, attisera quelques regrets de ne pouvoir participer aux play-offs. Mais on se dira que le BesAC a encore franchi une étape en s’offrant la meilleure de ses cinq saisons déjà passées en N1, la première de l’ère Joseph Kalambani.
Alors, ce match contre Rueil ne constitue déjà plus qu’une anecdote. Mais une anecdote importante tant il fallait absolument terminer sur une bonne note à domicile. Et dans cet exercice pas si évident, les joueurs du BesAC, très mobilisés, n’ont pas ménagé leur peine face à une formation francilienne, qualifiée elle pour les play-offs et qui est restée accrocheuse jusqu’au bout, maintenant longtemps un suspense qui a régalé le public forcément heureux de la tournure finale des évènements.
Si le BesAC avait très vite pris les devants, comme souvent, Rueil était ensuite revenu pour même mener d’un petit point (39-38). Ce sera la seule fois du match, le BesAC portant même ensuite son avance jusqu’à 16 longueurs (71-55). Mais Rueil est de nouveau revenu dans la bataille, pour titiller le BesAC (71-66, 88-82, 91-86). Pourtant, à chaque fois, face au danger, la troupe de Jo Kalambani a su rester vigilante et, dans l’intensité, trouver les parades et les solutions pour reprendre ses distances et l’emporter avec grand panache sur un score qui a réjoui tous ses supporters (109-98).
Sur le parquet, ce fut ensuite une longue communion entre les joueurs et le public pour marquer cette fin de saison en fanfare. Il y avait même de l’émotion sachant que c’était la fin de l’aventure pour cette équipe 22-23 qui nous a offert, en sept mois et 36 matches, quelques coups d’éclats XXXL.
Merci à tous, joueurs et coaches pour cette saison à qui il n’a pas manqué grand chose pour qu’elle devienne historique. Vivement la suite !
– Pourcentages élevés : Assurément ce fut un match d’attaques. Avec notamment une incroyable réussite à 3 points de Rueil : 17/25 à 68 % avec un 7/8 à 87,5 % de Ricard. De son côté, le BesAC s’est offert un 13/26 à 50 % avec un 6/11 à 54,5 % de Jonathan Boucaud. Il y avait de l’adresse mardi aux Montboucons.
– 32 : Guillaume Valayer a rendu une superbe copie, la meilleure de sa saison. Auteur de 17 points à 3/6 à 3 pts, 5 rebonds, il a aussi donné la bagatelle de 13 passes décisives. Ce qui lui vaut un double-double et une évaluation personnelle à 32. Guillaume devrait être selon toute vraisemblance dans le 5 type de N1 pour cette dernière journée avant les play-offs.
– Jeunes : La victoire assurée à quelques secondes du terme du match, Joseph Kalambani a tenu, en les faisant entrer en jeu, à honorer ses trois jeunes qui, depuis aout dernier, ont suivi toutes les séances d’entrainement au quotidien et constituaient le bout de banc. Honneur donc à Ruben Ignakpelila, Théo Maillot et Rodrigue Lévêque qu’on va maintenant retrouver en équipe réserve qui, faut-il le rappeler, est en course pour une accession en N3.
– La décla de Jo Kalambani : » Comment ne pas être heureux et fier de la façon dont on boucle notre saison, la meilleure depuis que le BesAC est en N1. Je voudrais féliciter tous mes joueurs qui sont restés mobilisés dans ce dernier match pour sortir une prestation haut de gamme et offrir un spectacle qui a régalé nos supporters. Je tiens à tous les remercier pour cette aventure que l’on a vécue ensemble depuis le mois d’aout dernier. Je voudrais aussi remercier tous les acteurs de cette saison, dirigeants, bénévoles, partenaires, collectivités et notre public et supporters, sans qui rien ne serait possible. Un grand merci à tous ! Mais c’est la fin de saison et donc la fin d’un cycle. On va vite se mettre au travail pour préparer la suite et franchir encore une marche supplémentaire en 2023-2024 ! « .
– Les matches et le classement : resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211f8757.html?r=200000002838040&d=200000002957103&p=10
Rouen en Pro B
Relégué en N1 la saison dernière, Rouen n’aura pas mis longtemps à retrouver la Pro B. C’est chose faite depuis mardi soir et sa victoire, en tête de la Poule directe d’accession, face à Chartres 93-79.
La 2e équipe admise en Pro B sera celle qui remportera les play-offs.
Prochain grand rendez-vous basket à Besançon :
Samedi 17 juin, Besançon est l’hôte du All Star Game Espoirs N1