Marc Kwedi, 7e recrue, passe de Lons au BesAC

On le sait, l’AL Lons championne de France de Nationale 2 et qui avait gagné sur les parquets le droit d’évoluer en Nationale 1, a été retoquée par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB à cause de difficultés financières. Tant et si bien que même après appel, le club jurassien n’accédera pas à la division supérieure ce qui aurait pu constituer de très beaux derbys,  mais a cependant été autorisé à évoluer de nouveau en N2.


Bien évidemment, face à la réussite sportive lédonienne, les recruteurs bisontins ont étudié à la loupe cet effectif qui a dominé la 4e division française. Et leur regard s’est posé sur Marc Kwedi.
Agé de 26 ans, cet intérieur de 2,01m formé à la SIG Strasbourg pendant 4 saisons, a ensuite évolué à La Charité/Loire en N1, puis aux Glasgows Rocks en Division 1 du Royaume Uni. C’est d’ailleurs là qu’il a subi à ses dépens un mauvais épisode qui l’a vu être victime de propos racistes et de dégradation de sa voiture. Une sale histoire qui avait fait la ” une” des journaux écossais et pour laquelle il avait bénéficié de l’appui total et solidaire de son club.
Puis c’est donc à Lons qu’il a ensuite posé ses valises depuis l’été 2021 avec ce titre de champion de N2 en juin 2023.
Si Jo Kalambani et ses sergents recruteurs se son arrêtés sur lui (9,6 pts), c’est parce qu’il constituera, sur le poste 4 et après que d’autres pistes aient été étudiées, la doublure souhaitée de l’ex-Rennais Rémi Dibo.


Jo Kalambani au micro : ” Si on misé sur Marc, c’est parce qu’il va tout à fait équilibrer le poste 4. C’est un très bon défenseur, travailleur de l’ombre. Et c’est d’abord dans ce registre que je vais le solliciter. Mais il sait aussi s’écarter du cercle pour tirer. Et ça, ce sera une seconde mission. Mais assurément c’est défensivement que je compte sur lui “.


Marc Kwedi constitue la 7e recrue du BesAC pour 2023-2024 qui aura donc un visage new look. Reste à trouver le poste 5, le pivot et clef de voûte de l’ensemble. Jo Kalambani précise qu’il a quelques profils sous le coude. Mais aucun n’a encore fait l’unanimité au sein de la cellule de recrutement : ” Donc on continue à chercher, à explorer “.

Affaire à suivre !
Allez BesAC !

L’effectif du BesAC 2022-2023
Meneurs :
 Anthony Da Silva (Le Havre – N1), Anthony Andrémont (Tours – N1)
Arrières : Quentin Diehl (Mulhouse – N1), Melvin Beaubois
Ailiers : Mykal Riley, Brahim Dohou (Les Sables Vendée – N1)
Intérieurs Poste 4 : Rémi Dibo (Rennes – N1)+ Marc Kwedi (Lons – N2)
Intérieurs poste 5 : XXX + Thibault Boyer (Aubenas – N2)

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H30 – 17h30

Mercredi : 9h-12h et 15H-18H

Vendredi : 9h – 12h