Valdelicio Joaquim, la dernière et imposante recrue du BesAC !

On attendait le nom de la dernière recrue du BesAC pour la saison 2023-2024. Depuis plusieurs semaines, la commission recrutement a beaucoup travaillé et étudié de nombreux profils pour trouver le remplaçant de Ferdinand Prénom au poste 5, la clef de voûte de l’équipe.


Au final, c’est Joseph Kalambani qui a tranché, le choix se portant sur l’Angolais Valdelicio Joaquim (33 ans – 2,08m), joueur qui connait déjà bien la France pour avoir porté les couleurs du Havre et de Quimper en Pro B avec des statistiques  qui pèsent : 10 pts, à 57 % de réussite, 5,8 rebonds et 11,3 dévaluation en 2017-2018 et 13,5 pts à 56,7 % de réussite, 7 rebonds, pour 15,8 d’évaluation en 2018-2019.
Formé aux USA en NCAA à l’Universté de d’Hawaï (14,3 pts et 8,3 rebonds), il a notamment disputé en 2019 en Chine, la Coupe du Monde sous le maillot de l’Angola face à des équipes comme la Serbie et l’Italie (11,6 et 5 rebonds de moyenne sur l’ensemble de la compétition).

Double médaillé d’or au championnat d’Afrique en 2013 et lors des Jeux Africains deux ans plus tard, Valdelicio Joaquim après avoir quitté la France, évoluait depuis au club de Petro de Luanda avec lequel il a été finaliste de la Basket Africa League (BAL) en 2022.


C’est assurément un joueur grandement référencé qu’a attiré le BesAC dans ses filets, un joueur qui a la volonté de revenir en France pour y relever un nouveau challenge.
Joseph Kalambani qui a cette fois bouclé son recrutement explique à propos de l’international Angolais : ” Nous souhaitions prendre notre temps pour arrêter notre choix et trouver le poste 5 correspondant le mieux à notre projet de jeu. Nous l’avons trouvé en la personne de Valdelicio . Joueur vertical, mobile, expérimenté et qui a déjà évolué en France, il va nous donner une autre dimension défensive et, par ailleurs, ses qualités offensives nous permettront d’être encore plus dangereux en attaque dans le jeu proche du cercle “.


Alors que l’ensemble de l’équipe bisontine retrouvera le chemin des parquets le 1er aout aux Montboucons pour débuter la préparation, Valdelicio Joaquim n’arrivera à Besançon que le 9 ou 10 aout.
A noter qu’officiellement, le BesAC débutera sa saison en Coupe de France le mardi 19 septembre contre Saint-Quentin, équipe de Pro A – Betclic Elite. Un grand moment de basket attendu dans l’histoire du BesAC.
Quant au championnat de N1, il commencera le vendredi 22 septembre. On connaitra le calendrier vraisemblablement le mercredi 2 août.

On connait le Groupe B de N1
La FFBB a communiqué la composition des groupes de N1 pour 2022-2023, Poule A et Poule B.
Pour sa 6e saison à ce niveau de la compétition, le BesAC figure donc dans la poule B en compagnie notamment de Saint-Vallier relégué de Pro B, d’Avignon promu de N2 et du Centre fédéral.
La composition de la Poule B :BesAC, Andrézieux, Avignon, Boulogne/mer, Caen, Feurs, Le Havre, Lyon SO, Mulhouse, Orchies, Pôle France, Pont de Cheruy, Saint-Vallier, Toulon.

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H