L’Espagnol Xavi Rey (2,10m) sera de la partie contre Boulogne

Nationale 1 – Match 4
BesAC – Boulogne/mer
Vendredi 6 octobre 20h gymnase des Montboucons-Temis
Le groupe bisontin : Da Silva, Andrémont, Buzer, Diehl (cap.), Beaubois, Riley, Dohou, Dibo, El Ghazi, Rey.

C’est fait ! Après l’épisode Valdelicio Joachim, cet Angolais que le BesAC n’est pas parvenu à qualifier car il était déjà engagé avec un autre club, le choix de Joseph Kalambani s’est porté sur l’Espagnol Xavi Rey, 36 ans, 2,10m, 115 kgs qui sera donc le pivot majeur du BesAC jusqu’en fin de saison. Et il sera aligné dès ce vendredi contre Boulogne/mer pour la 4e journée de championnat.
Originaire du nord de la péninsule ibérique, à peine au sud de la frontière française, ce Catalan qui parle relativement bien la langue de Molière, a connu une carrière très prolifique. Il est passé par quelques grands clubs du top niveau espagnol. On peut ainsi citer le FC Barcelone,  Séville, Estudiantes Madrid, Manresa, Saragosse ou encore Gran Canaria. Sorti d’Espagne, il est aussi porté le maillot d’Ankara et du Benfica Lisbonne.
La saison dernière, il évoluait en 2e division espagnole à Tau Castello.
Xavi Rey a également connu toutes les sélections espagnoles jeunes, mais aussi la grande équipe d’Espagne de 2011 à 2013, avec une médaille de bronze au championnat d’Europe des Nations en Slovénie, battu par la France de Tony Parker en demi-finale. Une carte de visite comme le BesAC n’en a jamais connue de sa jeune histoire.
” C’est un énorme plus qui nous arrive. Xavi est un joueur avec beaucoup d’expérience. Il a été très bien accueilli par ses nouveaux coéquipiers ” confie Jo Kalambani. ” Il va beaucoup peser dans la raquette. Tous les examens médicaux sont au feu vert. Je pense qu’il est actuellement à 50 % de son potentiel. Dans un mois, il sera vraiment en plein boom et véritablement intégré à notre collectif “.
Ainsi donc avec Xavi Rey et le pigiste médical Adam El Ghazi, le BesAC s’est refait, en quelques jours, un jeu intérieur qui lui a tant manqué depuis le début de saison, consécutivement aux blessures de Marc Kwedi, Thibault Boyer et de la non qualification de Valdelicio Joachim.
Il était temps car les joueurs valides étaient arrivés au point de rupture comme on a pu le constater vendredi dernier à Toulon.


Malgré toutes ces vicissitudes, le BesAC était parvenu, aux Montboucons, à battre l’un des favoris de N1, Saint-Vallier, après prolongation et à l’issue d’un match qui aura marqué les esprits. Puis, au Havre, trois jours plus tard et dans la même configuration amoindrie et sans big men, le BesAC avait bien failli s’offrir un nouvel exploit, avant de craquer à Toulon, croulant sous la fatigue due au manque de rotations au cours de quatre matches consécutifs en onze jours, Coupe de France contre St-Quentin inclue.
En recevant Boulogne/mer (2 victoires et 1 défaite) ce vendredi, équipe plutôt bien construite et où le talent intérieur et extérieur ne manque pas, le BesAC qui devra s’appliquer à mieux verrouiller sa défense, fera tout pour s’offrir une seconde victoire à domicile et rééquilibrer son compteur général.
Ce  sera l’occasion de revoir Sydney Hawmmond, devenu la “tour” du SOM Boulogne, coaché par un certain Fabien Anthonioz, l’ancien assistant du BBCD de l’ère de Germain Castano.


Allez BesAC !

Les chiffres
Attaques :
BesAC : 
89,7 pts (4e). Boulogne : 83,7 (9e)
Défenses :
BesAC  : 
104,3 (14e). Boulogne : 79,7 (5e).

Les meilleurs marqueurs
BesAC : 1. Dibo et Dohou 18 pts ; 3. Da Silva 17 ; 4. Diehl 13 ; 5. Riley 11,3 ; etc.
Boulogne/mer : 1. Haynes 15,3 pts ; 2. André 14 ; 3. Levarity 12,7 ; 4. Radnic 12,7 ; 5. Koumba 11,7 ; etc.

Les meilleurs rebondeurs
BesAC : Riley 5.  Boulogne : Haynes 7
Passes décisives
BesAC : Da Silva 6,3. Boulogne : Radnic 5,7.

– Les matches et le classement
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211fe640.html?r=200000002844224&d=200000002964844&p=4

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H