Un point suffit au bonheur du BesAC à Avignon

Nationale 1 – Journée 9
A Avignon, BesAC bat USAP Avignon 93-92
Les quarts-temps : 28-23, 23-37, 19-13, 23-19.
les marqueurs
Avignon :
 Jolley 23, Bridgewater 20, Kovanucic 16, Pothion 11, Michel 7, Bourcier 7, Rasolonjatuvo 4, Cayol 2, Hernandez 2, Vigneron.
BesAC :  Diehl 24, Da Silva 17, Dibo 17, Riley 10, El Ghazi 8, Kwedi 6, Rey 5, Beaubois 4, Dohou 2, Andrémont.

– Le match : Un point, un tout petit point ! C’est l’écart qui a permis au BesAC d’enregistrer sa 4e victoire samedi à Avignon. Le genre de victoire qui marque et rend heureux. Pour s’en rendre compte, il suffisait de voir les joueurs bisontins danser de joie, tous ensemble, au coup de sifflet final au terme d’un match qui n’aura livré son verdict que dans les toutes ultimes secondes. Un scénario peu recommandable aux cardiaques.
Quand le BesAC avait déjà encaissé 60 points à la mi-temps dont 37 dans le seul second quart-temps, on ne pouvait que s’inquiéter de la tournure que pouvaient prendre les évènements. Pourtant le BesAC savait pertinemment que ce match, au regard des résultats des autres équipes la veille, il fallait absolument le gagner pour éviter de plonger dans les bas fonds du classement face à cette formation vauclusienne qui, elle, jouait ni plus ni moins que la place de co-leader. Une fois encore, mal récurrent, la défense bisontine avait été trop permissive, trop laxiste, trop perméable.
Heureusement de l’autre côté du terrain, derrière un Anthony Da Silva particulièrement performant à la mène, l’attaque tournait rond. Jamais d’ailleurs, le BesAC ne se fera décrocher.  Au pire, les hommes de Jo Kalambani seront menés de 11 longueurs : 67-56, 24e.
Le moment choisi pour entreprendre une remontada avec une défense de zone dans laquelle les Avignonnais s’empêtraient le plus souvent et derrière une attaque toujours efficace.
Tant et si bien que le BesAC remontait la pente, grignotait point par point, jusqu’à revenir à parité (76-76, 34e).
La suite se transformait en mano a mano dans une bagarre de tous les instants. A ce jeu de roulette russe, qui allait lâcher ?
Pas le BesAC solidaire et au mental d’acier. La preuve, Rémi Dibo, du corner, lâchait sans trembler un missile à 4 secondes de la fin du temps réglementaire : 93-91.  Le match était-il plié ? Eh bien non : une faute de Marc Kwedi sur Jolly, le meilleur marquer adverse lui offrait 3 lancers-francs. Tout était possible, le pire comme le meilleur. Il n’y avait plus qu’à prier…
Jolly si performant jusque-là, ratait le premier lancer, réussissait le second (93-92) et manquait le 3e. Fin du bal pour le plus grand malheur d’Avignon et pour le plus grand bonheur du BesAC !
Ce qu’on appelle gagner en passant par un trou de souris. Le BesAC l’a fait et c’est très bien ! Rendez-vous vendredi prochain 10 novembre (20h) aux Montboucons contre Pont de Cheruy.

– Double-double : Anthony Da Silva a marqué 17 points et a distribué 10 passe décisives pour une évaluation à 26, la meilleure du match.


– Réussite : L »arrière bisontin Quentin Diehl s’est montré prolifique en attaque avec 24 points marqués. La patte du capitaine !


– Rebonds : Le pivot espagnol du BesAC a pris en 23 minutes, la bagatelle de 10 rebonds dont certains, en seconde mi-temps,  ont beaucoup compté..


– Pourcentages : Le taux de réussite bisontin s’est montré supérieur à celui d’Avignon. 61 % à 2 pts (19/31) et 48 % à 3 pts (15/31) pour Besançon contre 53 % à 2 pts et 38 % à 3 pts pour Avignon. C’est sûr l’artillerie bisontine a pesé lourd !


– Classement : Avec cette 4e victoire dont deux de suite sur la même semaine, le BesAC reprend un peu de couleurs au classement. Le voici 10e à 1 point de la 4e place et à 2 points de la place de co-leader.

– La décla de Jo Kalambani :  » C’est une victoire remportée au couteau et sur le fil. Mais c’est une victoire d’équipe. J’avais dit à mes joueurs avant le match : parfois ce qu’on mérite ne nous est pas toujours donné et il faut aller le chercher, voire l’arracher.. Mes joueurs ont appliqué ce principe. On n’a rien lâché, on est resté soudés. Je retiens la victoire et je la souligne parce que elle est dûe à la force du groupe ! « .

– Les résultats et le classement
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211fe640.html?r=200000002844224&d=200000002964844&p=9

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H30 – 17h30

Mercredi : 9h-12h et 15H-18H

Vendredi : 9h – 12h