Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 2 – Match 6
A Poissy, PBA Poissy – BesAC
Samedi 13 avril à 20h, Complexe Marcel Cerdan
Le groupe bisontin : Da Silva, Dimoké, Diehl (cap.), Maillot, Beaubois, Dohou, Riley, Kwedi, Rey. Coach : Laurent Mathis. Assistant : Vincent Leman.
Le BesAC reste sur une victoire contre Lorient (90-88) dans cette Poule de relégation qui, sportivement, sauvera trois clubs. Si le BesAC connait déjà la mauvaise sentence, en revanche Poissy devra encore batailler pour espérer prolonger son bail avec la Nationale 1. C’est donc un match à enjeu que disputeront ce samedi soir au Complexe Cerdan, Quentin Diehl et ses coéquipiers qui, eux, gardent un objectif : finir au mieux ce championnat et ne pas terminer derniers de cette Poule, dans la perspective d’un éventuel possible repêchage.
Derrière un Mykal Riley rayonnant (30 pts) et un Melvin Beaubois en guise de booster, le BesAC s’est donc imposé voici une semaine pour son retour aux Montboucons, une victoire contre Lorient qui, si elle n’a encore rien changé au classement, a au moins eu pour mérite de redonner un petit sourire à un effectif qui en avait tant besoin. Un petit sourire certes, mais également une certaine dose d’une confiance qu’on a vue renaitre au fil des minutes contre la formation bretonne. Pour le bonheur aussi d’un public qui a réagi avec force à cette victoire !
C’est donc avec ce petit capital que le BesAC affrontera Poissy qui n’est donc pas encore sorti totalement de l’ornière et qui a besoin de gagner pour se préserver.
Lors du match aller, le BesAC s’était imposé face à la formation parisienne (97-94), sur un missile in extremis de Diehl et malgré le match de feu de Yao-Delon (34 pts).
Une fois encore le BesAC devra faire avec les moyens du bord. C’est à dire avec un secteur intérieur amputé de Rémi Dibo et Thibaud Boyer, blessés. Son 2e meneur Anthony Andrémont qui soigne toujours une luxation a un doigt, sera encore absent, remplacé par Gédéon Dimoké, pigiste médical qui prend petit à petit ses marques.
Dans ces conditions d’une équipe amoindrie et déséquilibrée, Laurent Mathis devra encore sortir la boîte à outils, défensivement notamment. Avec le même bonheur que contre Lorient ? On le souhaite.
Allez BesAC !
Les matches et le classement
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211fe640.html?r=200000002852530&d=200000002983983&p=6
Les chiffres
Les meilleurs marqueurs
Poissy : Burrel 16,1 pts. BesAC : Dohou 14,5 pts.
Les meilleurs passeurs
Poissy : Royre 4,1. BesAC : Da Silva 6,2.
Les meilleurs rebondeurs
Poissy : Elechi 4,5. BesAC : Rey 6,4.
Le match aller du 15 mars
A Besançon, BesAC bat Poissy 97-94
Les quart-temps : 30-27, 18-21, 24-24, 25-22
Les marqueurs
BesAC : Diehl 21, Riley 20, Dohou 16, Boyer 13, Da Silva 12, Rey 8, Beaubois 3, Gamberoni 2, Kwedi 2, Andrémont.
Poissy : Yao-Delon 34, Gibey 14, Rouyre 13, Burrell 12, Pajovic 6, Elechi 6, Rouamba 5, Tonji 2, Caronique 2
Pont-de-Cheruy jette l’éponge
Par un communiqué officiel, Pont de Cheruy qui terminera normalement sa saison, a annoncé jeudi sa volonté de ne pas repartir la saison prochaine en Nationale 1.
Confronté à des problèmes structurels et financiers, le club de l’Isère a demandé à la FFBB de redémarrer la saison 2024-2025 en Nationale 3.
Autre information d’importance diffusée en milieu de semaine : la fusion de Saint-Chamond (Pro B) et d’Andrézieux (N1) sous la houlette du richissime David Despinasse, le patron du 1er réseau de boucherie traditionnelle en France (Despi)). Mais là, pas de place libérée en N1, puisque le nouveau club engagera une équipe en Pro B et une autre en N1.