Le BesAC attend toujours de savoir à quel niveau il évoluera la saison prochaine. Nationale 2 ? Nationale 1 ?
Officiellement, le club bisontin est affecté à la Nationale 2 après sa relégation sportive à l’issue de l’exercice 2023-2024.
Toutefois une possibilité de repêchage administratif reste envisageable.
On le sait, le BesAC est en 4e position et déjà Poissy, Lorient et Berck qui avaient été relégués aussi en N2, ont été invités à repartir en Nationale 1 à la place de Pont de Cheruy, Le Cannet et Rueil empêchés financièrement.
S’il y a un 4e club repêché, ce sera donc le BesAC. Mais rien n’est encore acté, loin de là…
Reste en effet à régler en Pro B, le remplacement des Métropolitains de Boulogne-Levallois qui vont être liquidés et totalement disparaitre de l’échiquier et de Lille interdit par la Ligue Nationale de Basket de repartir à ce niveau.
Dès lors, il va falloir compléter le groupe de Pro B (20 clubs) pour compenser les défections des Métropolitains et de Lille. Evreux a déjà été appelé pour une place. Un autre club de N1 est maintenant à trouver qui accepte l’opportunité de filer directement en Pro B. On pense à Chartres ou à Saint-Vallier dont les dossiers vont sans doute être examinés.
Pour le BesAC, la bonne nouvelle, si elle venait à tomber, va nécessiter encore un peu de patience. Peut-être jusqu’à mi-juillet.
En attendant, le BesAC qui a suspendu son recrutement, arrivera tard sur le marché des transferts que ce soit pour la N2 ou pour la N1. Mais c’est le prix à payer, surtout s’il y la Nationale 1 au bout du compte.
Mykal Riley signe à Vesoul
L’histoire entre Mykal Riley et le BesAC est terminée. Depuis deux saisons, sous le maillot bisontin en Nationale 1, l’ailier US, un des meilleurs Américains ayant évolué en France sur les dix dernières années, a opté pour Vesoul où il va suivre Nicolas Faure, le nouveau coach du club haut-saônois dont l’ambition est d’accéder en Nationale 3.
Assurément, il constitue un excellent renfort pour l’AGM à qui, malgré ses bientôt 39 ans (le 14 juillet prochain), Mykal Riley va pouvoir apporter beaucoup.
Faut-il rappeler que le natif de l’Arkansas peut faire valoir un énorme palmarès fort d’un titre de champion de France avec Le Mans et de deux Coupes d’Europe avec Nanterre.
La saison dernière, en N1, le compteur des statistiques de Mykal affichait 11 pts, 3,5 rebonds, 2,5 passes décisives, 1,5 interceptions, le tout en 27 minutes de jeu.
Le BesAC souhaite bonne chance à Mykal qui va continuer à habiter Besançon. On le reverra donc sans doute souvent aux matches au Palais des sports ou aux Montboucons. Et ce sera un réel plaisir de l’accueillir !