Le BesAC repêché et engagé officiellement en Nationale 1  !

Cette fois, c’est fait et bien fait ! Le BesAC a regagné sa place en Nationale 1 par le biais d’un repêchage annoncé et qui a été validé aujourd’hui par la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de la FFBB.
Une décision qui a tardé mais qui était follement espérée par tout le BesAC  et son environnement. Le club bisontin va donc pouvoir être engagé pour une neuvième saison consécutive au 3e niveau français.
Quand au soir du 3 mai dernier et après le dernier match de poule de relégation, le BesAC s’est retrouvé sportivement dans la charrette direction la N2, c’était la morosité ambiante au sein et autour du BesAC. Il fallait bien se rendre à l’évidence générée par une médiocre saison.


Et puis, petit à petit, l’espoir d’un repêchage administratif a pris de plus en plus de corps. Ainsi les Métropolitains, l’ancien club parisien de Wembanyama, finaliste de Pro A contre Monaco n 2022-2023,  puis tout dernièrement Lille ont été économiquement rayés de la carte du basket professionnel français. Ce qui provoquait une aspiration de la N1 vers la Pro B. On savait déjà que Pont de Cheruy avait décidé de ne pas repartir en N1, tout comme Rueil. Par ailleurs Le Cannet avait refusé son accession de N2 en N1.
Autant de possibilités pour Besançon de croire à un nouvel avenir en N1. Mais il a fallu attendre, attendre et attendre encore. Jusqu’à ce que la FFBB ouvre la porte la semaine dernière. Avec nécessité de valider le dossier de repêchage devant la CCG en présentant un bon atterrissage des comptes 2023-2024 au 30 juin et en présentant un budget prévisionnel étayé et crédible de l’ordre d’un million d’euros.
Ce qui a été fait ce mercredi 24 juillet avec un bémol, une masse salariale trop sévèrement encadrée qui va singulièrement rendre difficile la tâche des dirigeants bisontins dans le recrutement.

Une date, malgré tout, à marquer d’une énorme pierre blanche dans l’histoire du BesAC ! Champagne !
Le BesAC repêché, cela signifie qu’aucun club de N1 ne descendra à l’issue de la dernière saison, puisque Poissy, Les Sables et Berck avaient déjà été invités à repartir en N1. Du jamais vu dans l’histoire de cette 3e division française.
Ce n’est pas du côté du BesAC qu’on s’en plaindra !

Mettre les bouchées doubles
Bien évidemment, en cette période estivale, le BesAC avait travaillé sur ce maintien en N1. Sans jamais perdre de vue que l’avenir pouvait aussi s’écrire en N2. Donc avec plusieurs joueurs dans un premier temps recrutés parce qu’ils pouvaient faire aussi bien en N2 qu’en N1.
il s’agit de Idrissa Pouye (meneur – Charleville), Quentin Hanck (arrière – Lorient), Dahaba Magassa (arrière – non muté), Calvin Jubenot (pivot – Vitré), sachant que l’intérieur Thibault Boyer avait donné son accord pour porter de nouveau le maillot du BesAC, et que les jeunes Théo Maillot, Ange Buzer et Pierre-Antoine Berthet resteront à l’effectif.
Maintenant manquent quatre joueurs pour donner une dimension N1 au groupe. Devraient intervenir sous peu les accords pour un meneur, un ailier et deux intérieurs.
Tout devrait aller vite sachant que la date de reprise est fixée au 1er aout pour un début de championnat programmé les 13 ou 14 septembre prochains.
Allez BesAC !

Les clubs qualifiés en N1pour deux poules de 14  : Avignon, Saint-Vallier, Andrézieux, Feurs, LyonSO, BesAC, Mulhouse, Metz, Pole France, Poissy, Levallois, Orchies, Berck,Boulogne/mer,  Loon Plage, Le Havre, Rennes, Fougères, Vitré, Lorient, Quimper, Les Sables, Tours, Angers, Challans, Toulouse, Tarbes-Lourdes. Manque encore un 28e club à qualifier.

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H30 – 17h30

Mercredi : 9h-12h et 15H-18H

Vendredi : 9h – 12h