Un nouveau président, un nouveau coach, un nouvel assistant, de nouveaux joueurs,un nouveau préparateur physique, un exceptionnel repêchage de dernière heure en Nationale 1. Le BesAC se trouve devant une page blanche à écrire. Une nouvelle aventure commence qui donne, au sein du BesAC, de quoi se transcender !
Jeudi soir, lors du rassemblement de l’ensemble de la nouvelle troupe, mais aussi des dirigeants majeurs, du staff médical, du staff logistique, Vincent Cartier qui a pris la succession de Philippe Tristram à la tête du club, a tracé la feuille de route. En dix minutes, il a balayé à la fois la présentation du club, son histoire, sa situation géographique et dans l’économie locale, son retour joyeux en N1 après avoir craint de devoir vivre un purgatoire en N2, la poursuite de la structuration, et bien sûr l’ambition de Pro B à terme.
Vincent Cartier a également insisté auprès des joueurs et du staff technique, sur l’image positive, combative que le club doit envoyer auprès de ses supporters, de ses partenaires et des médias : “Je ne vais pas parler de classement, je veux seulement que vous soyiez des combattants et que vous gagniez un maximum de matches à domicile ! “.
Quant à lui, le nouveau coach Laurent KJeefstra a présenté chacun à chacun, trombinoscope à l’appui. Il a donné sa philosophie de jeu basée sur la défense et le jeu rapide en attaque. ” Vous n’avez pas été choisis par hasard pour venir jouer à Besançon. On a déjà beaucoup échangé ensemble au moment des recrutements. Je vous ai voulus en essayant de bâtir une équipe avec des complémentarités. On a un mois et demi pour apprendre à nous connaitre, à bâtir le projet de jeu et à mettre en place un collectif “.
Laurent Kleefstra a aussi mis un cadre en édictant des règles de vie sur lesquelles il se montrera vigilant.
Vendredi a été consacré aux visites médicales et le soir aux premiers tests sur la piste du stade Léo Lagrange. Dès lundi, l’accent sera mis sur la préparation physique en relation avec le COPS (Complexe d’Optimisation de la Performance Sportive), mais aussi aux premières séquences balle en mains.
En cette fin de semaine, seul manquait à l’appel, la dernière recrue majeure, l’Américano-Maltais Aaron Falzon qui débarquera en milieu de semaine prochaine.
Six Matches de préparation sont au programme, le premier programmé contre Mulhouse le samedi 17 août aux Montboucons.
La journée de vendredi a aussi permis de connaitre la composition des Poules de Nationale 1 que nous donnons ci-dessous.
Allez BesAC !
Les matches de préparation
Samedi 17 aout, 17h : BesAC – Mulhouse
Mardi 20 aout, 19h : BesAC – JDA Dijon Espoirs
Vendredi 23 aout, 19h : BesAC – Lons
Mardi 27 aout, 19h : Lausanne – BesAC
Samedi 31 aout, 17h : Mulhouse – BesAC :
Samedi 7 septembre, 17h : BesAC – Kaysersberg
La composition des groupes de N1 pour 2024-2025
Poule A : Poissy, Levallois, Pôle France, Tours, Angers, Vitré, Fougères, Les Sables – Vendée, Rennes,Challans, Lorient, Quimper, Tarbes-Pau, Toulouse.
Poule A : BesAC, Avignon, Saint-Vallier, Feurs, Andrézieux, LyonSO, Muhouse, Metz, Charleville, Orchies, Boulogne/mer, Berck, Loon Plage, Le Havre