Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Coupe de France (64es)
A Besançon, Chorale Roanne (Pro B) bat BesAC (N1) 102- 80
Les quart-temps : 25-24, 28-17, 24-24, 25-15
Les marqueurs
BesAC : Hanck 16, Kovac 12, Jubenot 11, Boyer 11, Falzon 9, Pouye 7, Djedje 7, Magassa 5, Buzer 2, Berthet.
Roanne : Tanner 15, Gauthier 13, Oguibe 12, Léopold 10, Courbon 9, Roos 9, Cingala-Ma a8, Thomas 8, Diot 6, Mariscal 6, Gomez 3, Diakhaté 3.
En désignant la Chorale de Roanne comme adversaire pour ces 64es de finale de la Coupe de France, le tirage au sort n’avait pas fait de cadeau au BesAC. La formation bisontine a certes offert une belle riposte à son adversaire ligérien, mais n’a pu au final le faire tomber de son pied d’estale. Roanne a ainsi justifié mardi soir sur le parquet du Palais des Sports, son rang de favori du championnat de Pro B, fort d’un effectif potentiellement bâti pour très vite retrouver la Betclic Elite.
Les joueurs de Laurent Kleefstra, nantis règlementairement de 7 points d’avance, ont longtemps lutté, mais ont fini par craquer dans le dernier quart-temps pour laisser logiquement la victoire et le ticket de qualification à la formation de la Loire.
Après un bon début de rencontre (17-7, 5e) , le BesAC s’est ensuite accroché dans le sillage de son rival. Mené de 5 longueurs à la pause (48-53), le BesAC était encore sous la barre des 10 points dans la 3e période, avant de prendre un éclat définitif dans le 4e quart (17-0) . Mais Quentin Hanck et ses coéquipiers se sont battus jusqu’au bout à l’image de Thibault Boyer auteur d’un double-double (11 pts et 10 rebonds), pour céder 102-80 au terme des 40 minutes.
Il est certain que le trop grand nombre de ballons perdus (24 au total) qui ont généré 35 points des Roannais, mais aussi la pluie de missiles à 3 pts et même sur la zone (14/33 à 42,4 %), ont fait très mal au BesAC qui a malgré tout montré de belles choses prometteuses.
” Je suis content de ce qu’ont montré mes joueurs ” expliquait Laurent Kleefstra à l’issue des débats, avant de poursuivre : ” Mais l’écart de niveau et d’impact physique était top grand, la marche trop haute. Roanne a mis tout au long du match une très grosse pression défensive à laquelle il a été difficile de répondre et a fait aussi preuve d’une force de frappe qui a fini par nous enfoncer. Mais globalement, on inscrit quand même 73 points (sans les 7 accordés réglementairement) et ça c’est plutôt positif collectivement “.
Le BesAC va pouvoir dorénavant se consacrer totalement au championnat avec un rendez-vous déjà important dès ce vendredi soir à Feurs qui, en Coupe de France, vient d’éliminer la JA Vichy, également pensionnaire de Pro B. Ce qui en dit long sur les capacités du prochain adversaire du BesAC…
Allez BesAC
Les prochains matches du BesAC
au Palais des sports (20 heures)
Nationale 1
Vendredi 4 octobre : BesAC – Loon Plage
Vendredi 11 octobre : BesAC – Orchies
Vendredi 25 octobre : BesAC – LyonSO