Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 1 – Match 8
A Besançon, BesAC – LyonSO
Vendredi 25 octobre à 20h au Palais des Sports
Le groupe bisontin : Pouye, Saounera, Eliezer-Vanerot, Magassa,Buzer, Mercet-Guyot, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot (cap.), Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.
Le BesAC n’aura qu’une seule envie et qu’un seul objectif vendredi soir : briser net la mauvaise spirale dans laquelle il s’est engagé, qui se traduit par 3 défaites de suite et qui lui vaut d’être dans le ventre mou du classement (3 victoires pour 4 défaites).
On se souvient, bien sûr, que lors de son dernier passage au Palais de Sports, le BesAC a incroyablement perdu la partie après avoir mené de 17 pts à 2’41 du coup de sifflet final. Et dans la foulée, un match trop timoré à Berck est venu compléter la mauvaise série.
» On se doit de réagir après cette mauvaise passe. Il faut vite retracer le chemin de la victoire « suggère avec force Laurent Kleefstra, le coach bisontin qui ajoute : « Pour cela, il faut retrouver un équilibre et un collectif plus cohérent « .
Vous l’aurez compris, Laurent Kleefstra fait référence, en filigrane, à l’absence sur blessure et depuis 3 matches, du capitaine Quentin Hanck qui a déstabilisé un ensemble qui jusque-là avait carburé fort. Sans doute y a t il un processus de cause à effet. Mais pas que…
Aussi, la troupe a-t-elle été mobilisée avec force tout au long de la semaine qui a vu aussi le pigiste médical Ibrahim Saounera mieux prendre ses marques au sein du collectif bisontin.
» Je vais aussi procéder à quelques ajustements » prévient Laurent Kleefstra sachant que le profil de Saounera n’est pas le même que celui de Hanck, hormis leur grande expérience de la Nationale 1 et de ses exigences.
Bien évidemment, le staff technique du BesAC a scouté LyonSO avec beaucoup d’attention. Avec quelques points forts à surveiller de près. Ainsi faut-il savoir que la formation rhodanienne qui prend en moyenne 27 tirs à 3 pts par match avec une réussite de 44 %, peut prendre feu. Il faut également remarquer la faculté de Lyon, très physique, à récupérer beaucoup de rebonds offensifs (16 par match !). Comment ne pas encore noter que la défense lyonnaise n’encaisse que 68,4 pts quand le BesAC en prend 83,7.
Assurément LyonSO avec sa triplette Martinez-Nunn-Atamna (50 % des points d’équipe à eux trois), c’est du solide affirmé qui reste sur deux victoires de suite et affiche un compteur positif (4 victoires 3 défaites).
Le BesAC a aussi du potentiel
Mais qu’on se rassure ! Le BesAC a aussi bien des arguments à faire valoir, ces arguments si séduisants qui ont permis jusque-là de gagner 3 par matches sur sept. On pense bien sûr à la solidité du jeu intérieur avec les Calvin Jubenot, Thibault Boyer, Landry Djedje ou encore Aaron Falzon qui, avec ce qu’il montre à l’entrainement dans son tir à mi-distance, devrait très vite peser dans les résultats du BesAC.
Comment ne pas aussi noter les capacités de Ben Kovac qui a marqué les esprits avec ses 36 pts inscrits contre Avignon, ou encore celles de Dahaba Magassa dont on attend qu’il se discipline un peu plus encore. Et bien sûr, aux commandes de la Maison BesAC, Ibrahim Saounera et sa capacité à rythmer le jeu, en alternance avec Idrissa Pouye, avec en apport sur la ligne arrière le potentiel physique de Claudien Eliezera-Vanerot.
A Laurent Kleefstra de pianoter sur toutes ces touches pour que le Palais des Sports puisse vendredi soir retrouver de la voix et le chant de la victoire. !
A noter que ce match sera l’occasion d’animations propres à mettre l’ambiance avec en toute entrée de soirée, un belle surprise mettant en exergue la réussite du sport bisontin.
Allez BesAC !



