Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 1 – Match 12
A Saint-Vallier, BesAC bat SVBD Saint-Vallier 72-59
Les quart-temps : 20-13, 19-11, 13-17, 20-18
Les marqueurs
Saint-Vallier : Burrows 14, Ferguson 10, Boucaud 9, Degre 8, Ezzedine 6, Pineau 5, Cazenobe 3, Wilanowski 2, Owono 2, Morata, Derradji, Kalemba.
BesAC : Jubenot 15, Pouye 14, Kovac 11, Djedje 11, Sanouera 10, Falzon 6, Eliezer-Vanerot 3, Boyer 2, Magassa, Buzer.
On dit que toutes les séries s’arrêtent un jour. Même les mauvaises… Et c’est bien ce que le BesAC a vécu vendredi soir à Saint-Vallier. Après la nuit, le jour au bout d’un long tunnel de sept matches perdus.
Qu’elle fait du bien cette victoire acquise dans la Vallée du Rhône face à un adversaire pourtant programmé pour jouer les premiers rôles et qui galère depuis quelques semaines avec un lot de blessés malgré tout compensé par l’arrivée de deux pigistes médicaux, et pas des moindres.
Une situation qu’a bien connue le BesAC qui a eu le bonheur, pour ce déplacement, de voir revenir son scoreur Ben Kovac.
Toujours est-il que dans ce contexte, le BesAC a fait ce qu’il fallait pour s’offrir une très belle éclaircie dans un ciel où s’étaient accumulés de gros nuages noirs.
Les joueurs de Laurent Kleefstra ont mené les débats de bout en bout, menant ainsi de 15 longueurs à la mi-temps, laissant leurs adversaires à un scoring maigrelet (39-24).
Le 3e quart temps, toujours délicat pour les Bisontins, n’a pas échappé à la règle avec une équipe de Saint-Vallier qui avait très sensiblement haussé le ton et qui est venue titiller les Bisontins plusieurs fois à 11 points. Mais jamais le BesAC n’a lâché.
Plus même, grâce à un gros coup d’accélérateur dans le 4e quart, l’écart passait au mieux à + 21 : 71-50, 37e.
Cette fois, le sort était scellé avec une victoire qu’on attendait depuis si longtemps (72-59).
On a alors vu Calvin Jubenot et ses coéquipiers danser sur le parquet, rassemblés, en communion. Cette victoire leur apportait une vraie libération et une bouffée d’oxygène. A eux certes, mais à tout le club et à son environnement !
Laurent KJeefstra dans le bus du retour ne masquait pas sa joie : » C’est une victoire autoritaire qu’on a obtenue à Saint-Vallier. Tout le collectif y a participé. On a mené de bout en bout. Voilà qui récompense le travail effectué. On a fait un joli match de défense en homme à homme de la 1e à la dernière minute. On a aussi livré un match de très bonne concentration et on a bien mieux géré notre temps faible de 3e quart-temps. Je suis vraiment très heureux de connaitre de nouveau le goût de la victoire et tous les garçons également ! « .
Le double-double de Landry Djedje !
Un peu plus dans le détail, on notera que le BesAC a laissé Saint-Vallier, dans sa salle, à 59 pts, ce qui est une performance.
On observera par ailleurs que le scoring a été pile poil partagé entre jeu intérieur et jeu extérieur avec 36 points inscrits dans la peinture et 36 hors de la raquette, et 20 pts inscrits sur 2e chance.
On précisera enfin que, cette fois, la marque a été bien répartie avec 5 joueurs à 10 pts et plus.
Même s’il faut mettre en exergue la performance collective, on ne peut pas passer sous silence le match plein fourni par Landry Djedje qu’un de ses supporters a baptisé » le démolisseur » : 11 pts, 14 rebonds (double-double), 2 contres, 3 passes décisives et 4 fautes provoquées. Un chantier d’envergure
Evoquons enfin le retour de Ben Kovac absent depuis 5 matches suite à un entorse d’une cheville. » Il a joué 25 minutes et pour un retour, avec deux jours seulement d’entrainement, ce qu’il a fait a apporté à l’ensemble. IL va vite remonter en régime « soulignait Laurent Kleefstra.qui déjà se projetait sur la suit : le dernier match aller de Phase 1, vendredi 15 novembre à 20h au Palais des Sports. Ce sera contre Boulogne/Mer qui excelle actuellement et occupe la 2e place du classement derrière Le Havre. » On va tout faire pour bonifier cette victoire à Saint-Vallier « précisait le coach bisontin. Croisons les doigts !
Allez BesAC !