Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 1 – Match 13
A Besançon, BesAC – Boulogne/Mer
Vendredi 15 novembre, 20h, au Palais des Sports
Le groupe bisontin : Pouye, Saounera, Eliezer-Vanerot, Buzer, Kovac, Magassa, Berthet, Falzon, Boyer, Jubenot (cap.), Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot
Ce sera le dernier match aller de la Phase 1 de Nationale 1, ce vendredi 15 novembre au Palais des Sports. Avec une affiche prometteuse entre le BesAC et Boulogne/mer avant une trêve internationale de deux semaines.
Pour Laurent Kleefstra et sa troupe, il s’agira de tenter de bonifier la victoire remportée samedi dernier dans l’antre de Saint-Vallier et qui faisait suite à une longue période de vaches maigres.
» Nous avons certainement fourni notre meilleur match depuis longtemps et des deux côtés du terrain, en laissant notamment notre adversaire en dessous des 60 ponts » souligne le coach bisontin qui ajoute : » A nous de tout faire pour rester sur cette voie et, devant notre public, de reconquérir notre maison « .
Voilà le message qui a été livré tout au long de la semaine passée dans une forme de sérénité retrouvée.
Mais pour cela, le BesAC va devoir sans doute encore monter le curseur. Car, en face, ce sera Boulogne, 2e du championnat et qui plus est meilleure défense de la division avec seulement 69,5 pts encaissés en moyenne par match. Un véritable enchevêtrement de fils barbelés
Laurent Kleefstra a averti ses joueurs : » Boulogne, c’est du très costaud. C’est très physique, très agressif, toujours dans l’intensité avec des derniers quart-temps toujours réussis « .
La formation maritime reste d’ailleurs sur 5 victoires d’affilée, dont la dernière contre LyonSO mardi soir (74-65).
Le coach bisontin qui a particulièrement scouté son adversaire, cite bien sûr le meneur US Adams-Wood, le meilleur marqueur de Boulogne (16,6 pts), mais aussi les très physiques Nnah-Ndong et Kingue, respectivement arrière et ailier, sans compter le vétéran (41 ans) Chathuant toujours prompt à bien dégainer. En scrutant les statistiques générales, Lauren Kleeftra a aussi pointé les 36 rebonds pris globalement par cette équipe et les 7 interceptions, signe d’agressivité défensive, et le fait que 66 %a de la marque se fait entre 5 joueurs, tous cités plus haut.
Vous l’aurez compris, le BesAC va avoir du pain sur la planche pour contrecarrer les visées de l’actuel dauphin du championnat.
Mais pas question de faire dans la totale modestie, car le BesAC a bien évidemment aussi des forces à faire valoir. Ce qu’il a prouvé dans la Drôme il y a 7 jours. Reste à demeurer sur ce modèle où le BesAC a eu, cette fois, le mérite collectivement de limiter les temps faibles et de donner du poids à ses temps forts.
Le BesAC a des atouts !
Ibrahim Saounera, le pigiste médical remplaçant Quentin Hanck, a trouvé sa vraie place dans le collectif, retrouvé des jambes et donc de quoi avoir de la lucidité en fin de fin de match notamment.
De son côté, Ben Kovac aura pu bénéficier en préparation d’une semaine supplémentaire post blessure d’un mois, avec l’espoir qu’il puisse mettre la mire avec la précision dont il est capable. Comment ne pas citer aussi, le jeune meneur Idrissa Pouye qui monte progressivement au régime de la N1, Dahaba Magassa véritable energizer ou encore Claudien Eliezer-Vanerot dont le potentiel physique peut être une force majeure.
Comment ne pas citer encore, dans le jeu intérieur, l’Américain Aaron Falzon pour peu qu’il se lâche comme il le montre chaque jour à l’entraînement, Thibault Boyer qui a déjà montré de quoi il peut être capable, l’expérimenté Calvin Jubenot actuel capitaine très investi sur et hors du terrain. Et bien évidemment, le puissant Landry Djedje, auteur d’un match de mammouth à Saint-Vallier (14 rebonds, 11 pts), si spectaculaire et efficace au contre qui lui vaut d’être l’actuel leader de N1 dans cette spécialité.
Si tout ce beau monde joue au diapason et met l’intensité nécessaire pour se mettre à la hauteur de celle de Boulogne, alors tout sera possible !
Allez BesAC