Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 1 – Journée 16
A Besançon, BesAC – – EF Forez
Vendredi 13 décembre, 20h, gymnase des Montboucons
Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Buzer, Hanck (cap), Kovac, Falzon, Berthet, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Adjoint : Raphaël Pegeot.
Trois victoires sur les quatre derniers matches pour le BesAC. Cinq matches gagnés sur les sept derniers disputés pour Feurs. Voilà la radiographie d’ensemble des deux adversaires qui s’affronteront ce vendredi 13 décembre sur le parquet des Montboucons.
Autant dire que c’est un match entre deux équipes en forme.
Sans doute ne s’attendait-on par à voir l’équipe forézienne à un tel niveau de réussite en cette fin d’année 2024. Mais elle est là et bien là ! La troupe bisontine est prévenue, elle qui s’était imposée d’un point (78-79) lors du match aller sur la dernière possession le 27 septembre.
» Dans la perspective d’une qualification pour la Poule haute de Phase 2, donc de la 7e place, c’est encore un match à fort enjeu qui nous attend « souligne Laurent Kleefstra, le coach bisontin qui met l’accent sur deux chiffres pour illustrer la force actuelle de Feurs : sur leurs cinq derniers succès, ils ont marqué 85 points de moyenne et n’en ont encaissé que 73 ! Et sur cette belle dynamique, Feurs vient de battre LyonSO (75-70) et Berck tout juste avant (91-64). Eloquent !
Qu’est-ce qui fait la force de Feurs ? Laurent Kleefstra au micro : « C’est un vrai collectif très homogène qui partage bien le ballon avec du danger qui offensivement peut venir de partout et qui sait varier ses défenses avec beaucoup d’à-propos « .
Bien évidemment, le coach bisontin ne manque pas de citer quelques individualités qui pèsent et parmi elles, le meneur Coudray, l’arrière US Buskey, l’ailier fot Spinali, l’intérieur Diarra…
Voilà donc posé le problème que va devoir résoudre le BesAC pendant quarante minutes.
Et là, Laurent Kleefstra met en garde : » Dans ce championnat, on peut regarder tout le monde les yeux dans les yeux. Mais à condition de mettre l’intensité et la rigueur nécessaires « . Et sur ce deuxième chapitre, il ne manque pas d’appuyer le doigt là où ça fait mal : « les pertes de balle toujours trop nombreuses et souvent à des moments clefs du match «
Bien évidemment c’est un point que le BesAC a du mal à corriger et sur lequel l’accent a été mis encore tout au long de la semaine, vidéo de la victoire à Avignon à l’appui.
» Si on parvient à nous montrer disciplinés, alors, on pourra faire totalement valoir nos forces « précise encore le coach du BesAC qui compte bien voir la variété du jeu proposé, l’impact physique notamment dans la peinture, mais aussi l’adresse de ses canonniers prendre le pas sur Feurs.
Il est vrai que pour cette dernière sortie de l’année à domicile, on attend de voir le collectif et les individualités se fondre dans ce projet de battre Feurs, de revenir sur lui au classement et de continuer à rester positionné pour une éventuelle qualification pour la Poule haute de Phase 2.
Les Kovac, Pouye, Eliezer, Magassa dans le jeu extérieur et bien sûr Hanck dont ce sera le retour devant son public après 10 semaines passées à l’infirmerie, les Jubenot, Djedje, Falzon ou Boyer dans la raquette ont tous envie de s’exprimer au mieux, de poursuivre leur redressement au classement et de transformer en une fête ce match placé, côté animations, sous le signe de Noël.
Allez BesAC !