Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 1 – Journée 17
A Loon-Plage, AS Loon-Plage – BesAC
Vendredi 20 décembre, 20h, Salle Léo Lagrange
Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vannerot, Buzer, Hanck (cap), Kovac, Falzon, Berthet, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Adjoint : Raphaël Pegeot.
Dernier match de l’année 2024 et c’est encore un match à forts enjeux que disputera le BesAC ce vendredi 20 décembre. Le précédent en était déjà un et le BesAC s’en est superbement sorti, il y a une semaine, en battant Feurs (78-63). Et voilà que la troupe de Laurent Kleefstra prend ce week-end la route du nord et du littoral pour aller affronter l’AS Loon-Plage qui reste sur une défaite frustrante à Berck, le voisin (84-75).
Alors à quels enjeux sera soumis le BesAC qui vient de s’offrir brillamment 4 victoires sur 5 possibles ? Explications.
Gagner à Loon permettrait au BesAC de se positionner vendredi en fin de soirée à la 7e place. Cette fameuse 7e place si enviée, synonyme de maintien direct en fin de Phase 1, mais aussi synonymes de qualification pour la Poule haute en Phase 2 avec toutes les meilleures équipes et ouverture sur les play-offs.
Mais dans un scénario à terme moins rutilant en Poule basse de Phase 2, gagner permettrait de s’aligner avec une victoire supplémentaire au compteur si Loon était aussi happé en seconde partie de classement au terme de la Phase 1.
Des cas de figure bien différents qui montrent que, quoiqu’il en soit, il serait lumineux, pour le BesAC, de l’emporter sur le parquet de Loon !
Coaches et joueurs bisontins l’ont fort bien compris et intégré. Leur reste à concrétiser cet objectif « victoire » !
Attention à Robertson et à Flosse
On se souvient qu’à l’aller, le 4 octobre dernier, le BesAC avait battu (90-84) Loon qui possédait pourtant à l’époque la meilleure défense du championnat !
Ce qui fait dire à Laurent Kleefstra : « Il va y avoir de la revanche dans l’air. Mais s’il l’on veut sortir gagnants, il va falloir faire au moins aussi bien que voici sept jours contre Feurs, tout autant défensivement qu’offensivement, avec autant d’intensité et si possible avec moins de pertes de balle toujours préjudiciables. Là-dessus, il faut absolument qu’on fasse mieux. C’est impératif ! « .
Le coach bisontin prévient aussi : » Jouer à Loon, c’est un contexte particulier dans une petite salle à ambiance très chaude, très supportrice. Une véritable ambiance du Nord. Il ne faudra surtout pas laisser notre adversaire prendre feu… « .
Bien évidemment, au milieu d’un solide et rude collectif, le technicien du BesAC pense notamment à l’arrière US Robertson qui, à l’aller, avait inscrit la bagatelle de 33 pts et à l’ailier fort Flosse, les deux meilleurs scoreurs nordistes.
Mais le BesAC a bien sûr des arguments à faire valoir et notamment la confiance revenue au fil des matches et des récentes victoires. Ce qui est propre à donner des ailes à des garçons comme Idrissa Pouye, auteur de son meilleur match en N1 contre Feurs, le Luxembourgeois Ben Kovac toujours prompt à dégainer, les intérieurs Calvin Jubenot qui réalise une excellente saison ou Landry Djedje, le roi du contre en N1. Et toute la troupe bien dans le collectif proposé par Laurent Kleefstra et respectueuse des plans de jeu proposés.
Pour les supporters du BesAC, il y aura la possibilité de suivre ce match en live et sur écran géant dans la Fan Zone, chez notre partenaire, le 10 55 à Chalezeule.