Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 1 – Journée 17
A Loon-Plage, BesAC bat AS Loon-Plage 74-70
Les quart-temps : 20-15, 18-18, 19-16, 17-21
Les marqueurs
Loon-Plage : Robertson 20, Duwiquet 20, Boumpoutou 13, Flosse 8, Hairabetian 5, Nkoumbou 4, Saumont, Kherzane, Seinte, Camara.
BesAC : Kovac 20, Pouye 14, Falzon 11, Jubenot 11, Hanck 9, Djedje 7, Eliezer-Vanerot 2, Magassa
On la souhaitait, on l’espérait. Eh bien, cette victoire à Loon-Plage, le BesAC se l’est offerte, remportant ainsi son 5e match sur les 6 derniers disputés et terminant donc l’année 2024 sur une note forte teintée d’un point d’orgue !
Voilà qui met du baume au coeur de tout un club en cette période de Noël, sachant qu’il s’agit là du 8e succès dans ce championnat, dont 4 loin de Besançon. Un superbe ratio. De quoi permettre à la troupe de Laurent Kleefstra d’occuper la 7e place, ce qui équivaudrait en fin de Phase 1 à un maintien assuré et à une qualification pour la Poule haute de Phase 2. Plus qu’à tenir ferme la barre pour que ces belles perspectives passent du virtuel au réel.
Sur le littoral du Nord, le BesAC aura mené tout au long du match. Dans le second quart-temps on avait déjà vu les Bisontins en tête de course de 12 longueurs (29-17, 13). De la même manière qu’on les a vus encore mener de 16 points dans le 3e quart (53-37, 26e).
Mais un 0-8 dans le premier cas de figure et un 0-10 dans le second ont fait que le BesAC n’a jamais été dans un total confort. La preuve, sous les coups de boutoirs de Roberston, Loon-Plage est revenu à 5 points : 61-56, 33e et surtout 73-68 à 40 secondes du terme du temps réglementaire.
Toutefois et malgré quelques erreurs de gestion de balle dans les dernières minutes sous la pression d’une équipe adverse qui jouait son va-tout, Quentin Hanck et ses coéquipiers n’ont jamais paniqué et ont fini par remporter la mise. Ils pouvaient se congratuler au coup de sifflet final. C’est un très beau Noël offert à leurs supporters !
Laurent Kleefstra, un coach satisfaitEn quittant la salle de Loon, Laurent Kleefstra ne dissimulait pas sa satisfaction, mais comme toujours avec beaucoup d’humilité : » C’est vrai, il a fallu lutter jusqu’au bout, mais cette victoire est bel et bien là et on va tous pouvoir bénéficier de la trêve de fin d’année l’esprit tranquille. On a encore montré un très bel état d’esprit. alors c’est vrai qu’il y a eu ces pertes de balle notamment en fin de match. Mais je ne veux retenir que le positif de cette soirée : les 23 passes décisives, le fait qu’on a limité l’adversaire à 70 points. Non, vraiment, ce qu’on a fait, j’en suis très heureux ! « .
On saluera le côté collectif mis dans la balance par le BesAC, avec bien sûr individuellement les 20 pts réussis par Ben Kovac gratifié de la meilleure évaluation de la soirée (21), tout juste devant Idrissa Pouye (20). A mettre en exergue, l’évaluation globale du BesAC comparée à celle de Loon-Plage : 91-62. Eloquent et chapeau messieurs !
Rendez-vous le 7 janvier contre Andrézieux
Joueurs et coaches vont maintenant pouvoir profiter de quelques jours pour souffler, eux qui ont disputé 18 matches officiels, Coupe de France comprise, depuis le 24 septembre dernier. Ils se retrouveront tous le 2 janvier.
Il s’agira alors de préparer le match du mardi 7 janvier au Palais des Sports contre Andréezieux qui vient d’aligner 5 victoires de rang et se trouve bien calé à la 2e place du classement derrière leader Le Havre.
Surtout retenez cette date et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
Allez BesAC !