Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 1 – Match 24
A Mulhouse, MBA Mulhouse – BesAC
Mardi 4 février, 20h, Palais des sports
Le groupe bisontin : Pouye, Elizer-Vanerot, Hanck (cap.), Magassa, Maillot, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.
Il reste trois matches de Phase 1 au programme du BesAC. Et si la 7e place qualificative pour le Poule haute en Phase 2, demeure mathématiquement accessible, il est vrai que les chances existent mais sont minimes. Plus on se rapproche du terme de cette Phase 1 et plus chaque match ressemble à un » stop ou encore « .
Les trois victoires de janvier et notamment celle enregistrée de haute lutte vendredi dernier contre Metz, maintiennent le suspense, mais ont aussi donné beaucoup de gages dans la perspective de bien négocier le maintien lors de la Phase 2 en Poule basse. Et ça, c’est très positif dans un environnement si concurrentiel.
Mais pour l’heure encore, toute la troupe de Laurent Kleefstra reste focalisée sur cette fameuse 7e place à la lutte avec Feurs, Loon à 34 pts comme le BesAC, LyonSO et Boulogne (35 pts) et même Saint-Vallier qui sera l’hôte du BesAC ce vendredi 7 février et Mulhouse chez qui les Bisontins se déplacent ce mardi 4 février.
C’est donc de nouveau un match à très fort enjeu que Quentin Hanck et ses coéquipiers joueront en Alsace, face à un club, depuis quelques saisons, devenu un peu la bête noire du BesAC au même titre d’ailleurs que LyonSO. Aussi faudra-t-il d’abord vaincre ce signe indien.
Notons pour rappel qu’à l’aller, Mulhouse état venu s’imposer sur les bords du Doubs (67-77) et que comme le BesAC, ce même Mulhouse a réussi un 3/6 en janvier.
Pour la formation alsacienne, battre le BesAC vendredi assurerait pratiquement sa place en Poule haute. Pour le BesAC battre Mulhouse maintiendrait le rêve de 7e place et de Poule haute.
Ce match, Laurent Kleesftra l’a préparé avec une attention toute particulière.
Des consignes précises à respecter
Voilà en quelques mots comment le technicien aborde cette rencontre et entend la faire aborder par ses joueurs : » Mulhouse est une équipe solide avec une force de frappe importante qui en fait la 2e attaque du championnat (83,6 pts de moyenne). Il faudra donc prioritairement contenir leur ligne arrière capable de shooter ou de driver. Il faudra également être performant dans le secteur du rebond pour contenir Mukuna, Samoura et Thiam « .
Et de poursuivre : » Si nous voulons faire un résultat, il sera aussi nécessaire de prendre soin du ballon et de limiter au maximum nos pertes de balle « .
Et Laurent Kleefstra conclut : » Il faudra vite se mettre dans le combat et maintenir l’intensité sur 40 minutes, car Mulhouse voudra valider au plus vite son ticket de qualification pour la Poule haute « .
Autant de consignes qu’il faudra appliquer à la lettre avec l’appui de tous que ce soit dans le cinq majeur ou en sortie de banc. En espérant que le trio Ben Kovac – Calvin Jubenot – Aaron Falzon, 60 pts sur chacun des deux derniers matches, reste à ce niveau de performance. Motivation supplémentaire, Aaron Falzon revigoré, voudra de plus se rappeler au bon souvenir du public alsacien, lui qui a porté le maillot du MBA en 2022-2023.
Allez BesAC !



