Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 1 – Match 26
A Boulogne ,BesAC bat SOM Boulogne/mer 72-65
Les quart-temps : 18-13, 13-14, 18-15, 23-23
les marqueurs
Boulogne : Hyacinthe 16, Moore 11, Diallo 11, Ndong 9, Seymour 8, Tankeu 6, Maury 4, Ona Embo, Hawmmond.
BesAC : Hanck 15, Kovac 15, Pouye 13, Jubenot 13, Eliezer-Vanerot 7, Falzon 5, Boyer 2, Magassa 2, Djedje.
Très dur verdict vendredi soir à Boulogne où le BesAC s’est imposé. Mais cette victoire, par l’impitoyable jeu des résultats de Le Havre – LyonSO (71-57) et de Feurs – Loon (64 – 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1. Si bien que ce succès dans les Hauts de France, si méritoire soit-il, ne sera malheureusement et finalement qu’anecdotique. Comme si le BesAC avait joué à qui gagne, perd…
A l’annonce des résultats des deux fameux autres matches considérés comme des finales pour les 6e et 7e places qualificatives, la déception était grande dans le camp du BesAC. Pourtant la troupe de Laurent Kleefstra peut être fière du résultat obtenu, après avoir joué ses chances jusqu’au bout et acté là sa 13e victoire en Phase 1, le meilleur total depuis que le BesAC évolue en N1.
Un total qu’il faut saluer et pour lequel les dirigeants du club de la capitale comtoise auraient signé en septembre dernier après le miraculeux repêchage de l’été au 3e niveau français. Il faut toujours se souvenir d’où l’on vient…
Et maintenant le maintien en jeu
Laurent Kleefstra, en grand sage, voulait retenir le positif de cette 1e partie de saison, en saluant aussi cette victoire obtenue sous pression à Boulogne : » On a fait ce que l’on a pu jusqu’au bout. On a frôlé l’exploit. Malheureusement les autres résultats n’ont pas matché dans notre sens. C’est la loi du sport de haut niveau. Mais cette 8e place, on aurait signé pour la décrocher en début de championnat. Il faut en effet regarder d’où on est parti cet été. Dès la fin du match et après avoir pris connaissance des résultats, j’ai tenu à féliciter mes joueurs pour cette 1e partie de championnat. Je leur ai aussi demandé de garder le même état d’esprit en Phase 2, de continuer à bien travailler. Car il faudra vite aller chercher le maintien, objectif premier du BesAC cette saison « .
Sachant que le BesAC gardera les résultats acquis en Phase 1 contre les équipes de la Poule également versées en Poule basse, le BesAC démarrera en tête de ce championnat bis avec au compteur 9 victoires et 3 défaites, soient 21 points. Une situation favorable.
Mais Laurent Kleefstra prévient du tac au tac : « Il sera nécessaire d’être vigilant, car tout peut aller très vite avec la succession de 14 matches au programme et la fatigue des kilomètres avec des déplacements lointains « .
Le coach bisontin a donné repos à sa troupe jusqu’à mercredi. Ensuite ce sera le temps de la préparation de la Phase 2 qui débutera le vendredi 28 février.
Il est à noter que le BesAC a prévu un match de travail prochain. Un match qui se fera sans Ben Kovac retenu en sélection luxembourgeoise pour un match en Norvège de pré-qualification en Coupe du monde. Il rentrera à Besançon le lundi 24 février.
Allez BesAC !
Les résultats et le classement après la journée 26
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e621201a6b.html?r=200000002857579&d=200000002989886&p=26
Fédération Française de Basketball – FFBBChampionnat : NATIONALE MASCULINE 1: Poule : Organisé par : FÉDÉRATION FRANCAISE BASKET-BALL: Afficher les renseignements arbitres, officiels et n° de rencontreresultats.ffbb.com |
Phase 2
A partir du vendredi 28 février
Poule haute
Le Havre, Andrézieux, Orchies, Mulhouse, Saint-Vallier, Loon, LyonSO
Quimper, Challans, Tarbes LKevallois Tours, Vitré, Le Sables,
Poule basse
BesAC, Feurs, Boulogne, Berck, Charleville, Metz, Avignon
Lorient, Rennes, Toulouse, Angers, Fougères, Poissy, Pôle France