Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 2 – Match 2
A Besançon, BesAC – Poissy
Vendredi 07 mars à 20h, salle des Montboucons – Temis
Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Buzer, Hanck (cap), Maillot, Magassa, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.
Dans cette Phase 2 du championnat de N1 commencée la semaine dernière, pour le BesAC le mois de mars, avec six matches au programme, va peser lourd dans sa quête du maintien au 3e niveau français. Certes l’équipe de Laurent Kleefstra a abordé cette seconde partie de la compétition en position favorable, puisqu’en tête de la Poule basse. Toutefois il va falloir vite gagner des matches pour se mettre tout aussi vite à l’abri des doutes et des mauvaises surprises.
Après la très courte défaite enregistrée en toute fin de match à Toulouse après avoir mené 95 % du temps, le BesAC, en accueillant Poissy, va devoir s’atteler à ouvrir son compteur et donc à remporter sa première victoire de Phase 2.
A regarder le parcours de l’équipe parisienne, les pronostics semblent pencher pour le BesAC. Mais le coach bisontin réagit aussitôt : « Attention à ne pas sous-estimer Poissy ! «
Cette équipe possède en effet des qualités offensives notamment avec une moyenne de points marqués supérieure à celle du BesAC : 77,3 pts contre 75,4 pts.
Poissy, c’est déjà son pivot, Valdelicio Joachim, un big man de 2,09, qui avait failli porter les couleurs bisontines la saison dernière, mais n’avait pu être qualifié. L’international angolais qui possède des mains en or fait valoir des statistiques de premier ordre : 15,9 pts et 8 rebonds. Assurément, c’est du solide !
Mais on peut aussi citer l’arrière Yao-Delon, 15 pts de moyenne et un taux de réussite à 36 % derrière l’arc. Sans compter la paire de meneurs Cham – Micheneau. Le tout avec une grosse activité au rebond : 32,6 prises contre 30,8 pour le BesAC.
» Il va falloir être très vigilant » avertit Laurent Kleefstra qui poursuit : « Face à cette équipe en besoin de points et qui va donc débarquer avec une motivation XXL, il y aura nécessité de contenir Valdelicio Joachim, mais aussi d’être vigilant tout terrain car Poissy présente des joueurs qui produisent des bonnes stats et qu’il ne faudra pas laisser s’enflammer ».
Positiver et faire bloc
Du côté du BesAC, au retour de Toulouse, la semaine n’a pas été folichonne. Ben Kovac n’a pu encore s’entrainer et sera absent contre Poissy, même si sa blessure à une cuisse est en bonne voie de guérison. Il a fallu aussi faire avec un repos nécessaire de deux jours pour le capitaine Quentin Hanck qui souffre d’une inflammation à un genou. Sans compter Aaron Falzon malade mercredi.
Mais dans ce contexte, la troupe bisontine veut rester positive et faire bloc, avec la volonté affichée de garder son invincibilité de la saison sur le parquet des Montboucons dans une salle que les supporters savent toujours rendre chaude. Objectif : gagner et consolider sa position en tête du classement de la Poule basse.
Allez BesAC !
Les matches et le classement
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e621201a6b.html?r=200000002866987&d=200000003011458&p=2
Parking : vous avez la possibilité d’accéder gratuitement au Parking Ginko-Keolis, avenue des Montboucons, en face du gymnase.
Prochain match à domicile
Vendredi 14 mars : BesAC – Lorient au Palais des sports