Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 2 – Match 3
A Angers, EAB Angers – BesAC
Mardi 11 mars, 20h, salle Jean Bouin
Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap), Maillot, Magassa, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.
La Phase 2 du championnat de N1 défile à grande vitesse en ce mois de mars. Cette seconde partie de championnat est tout simplement programmée sur un rythme fou. Voici donc mardi pour le BesAC le 2e match en 5 jours avec cette fois un déplacement à Angers, en attendant le rendez-vous du vendredi 14 mars au Palais des sports contre Lorient. Mais chaque chose en son temps.
Après la défaite enregistrée à domicile vendredi dernier contre Poissy (68-83) au terme d’un non-match, il faut espérer que le BesAC s’est remis la tête à l’endroit.
Laurent Kleefstra avant l’entrainement de dimanche, s’y est employé, lui qui avait retrouvé son calme après la grosse colère manifestée au terme du match contre Poissy : « Je leur ai bien sûr reparlé de ce match raté où l’on a laisser filer une victoire cochée sur la feuille de route. J’espère avoir trouvé les bons mots. Je l’ai fait sans méchanceté, mais j’ai dit les choses à l’adresse du collectif, mais aussi de certaines individualités et ce devant tout le monde. J’ai mis chacun face à ses responsabilités. Je leur ai expliqué que j’ai besoin sur chaque match de tous mes joueurs cadres, mais aussi des joueurs du banc. On ne peut exister que si chacun est investi à fond « .
Reste à savoir si ce discours sera entendu, intégré et avec quelles réactions, car le déplacement à Angers n’a rien d’une partie de plaisir, face à une équipe qui avait été bâtie pour des missions supérieures et qui se retrouve en Poule basse, où comme Besançon, la bataille fait et fera rage pour le maintien. Car il faudra un BesAC bien en place pour pouvoir rivaliser sur le parquet de la belle salle Jean Bouin.
Jusqu’alors ce sont deux équipes statistiquement proches l’une de l’autre : 75,3 pts en moyenne inscrits pour Angers, 75,1 pour Besançon. Côté défensif, 77,7 pts encaissés d’un côté, 76,6 de l’autre. Et au bout du compte, 12 victoires pour l’équipe du Maine et Loire et 13 pour la formation doubienne.
Verrouiller le rebond !
A surveiller de très près, la paire arrière : le meneur US Ross (15,5 pts) au jeu empreint d’intensité et Veraghe (14,5 pts) qui tourne à 38,8 % à 3 pts.
A surveiller aussi le jeu intérieur angevin avec le vétéran espagnol passé par Mulhouse Serrano, Ruel ou encore Djedje. Angers fait valoir en moyenne 14 rebonds offensifs comme autant de deuxièmes chances . » Il va falloir verrouiller notre rebond défensif. Ce sera une des clefs majeures du match » explique Laurent Kleefstra.
Du côté du BesAC, une bonne nouvelle : Ben Kovac, le meilleur marqueur bisontin qui avait été ménagé vendredi dernier, a totalement récupéré de son problème musculaire à une cuisse et sera donc totalement opérationnel.
En revanche, bémol pour le capitaine Quentin Hanck toujours très gêné par une inflammation à un genou.
Pour le reste de l’effectif, tout est en bon ordre de marche. Reste à souhaiter que le discours dominical de Laurent Kleefstra portera ses effets, avec l’espoir de renouer avec la victoire.
Allez BesAC !
A suivre au 10 55
Ce match Angers – BesAC sera retransmis à la Fan Zone du 10 55 à Chalezeule sur écran géant. On vous y attend nombreux !
Les matches et le classement
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e621201a6b.html?r=200000002857579&d=200000002989885&p=