Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 2 – Match 4
A Besançon, BesAC – Lorient
Vendredi 14 mars, 20h, au Palais des sports
Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap), Buzer, Maillot, Mercé-Guyot, Magassa, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot
C’est un match particulier à plus d’un titre que le BesAC disputera contre Lorient ce vendredi 14 mars (20h) au Palais des sports.
En effet, il s’agira coûte que coûte pour la troupe de Laurent Kleefstra de sortir de l’ornière dans laquelle elle s’est engagée depuis le début de la Phase 2 en Poule basse. Sans doute la résultante de la grande déception de n’avoir pas été qualifiée en Poule haute pour une broutille de panier-average. Mais, après trois défaites d’affilée, le temps de la déception ne doit plus perdurer pour ne pas compromettre la meilleure première partie de saison de l’histoire du club en N1 et risquer de se retrouver en position délicate pour le maintien. Ce qui n’est pas encore le cas. Mais sur ce match contrela formation bretonne, le message passé est clair : réagir très fort, lutter, sortir de la mauvaise spirale et reprendre la marche en avant!
Particulier également ce match par la présence dans les rangs de Lorient de quatre joueurs ayant porté le maillot du BesAC en N1 et qui auront à coeur de se rappeler au bon souvenir des supporters bisontins. Au premier rang d’entre eux, Valentin Vitale-Boiteux, pur produit du BesAC et qui était devenu la coqueluche du public local avant de partir vers d’autres horizons. Mais il y aura aussi Brahim Dohou (2023-2024), Thomas Prost et Gaylor Lobela (2019-2020). Sans compter le coach Pascal Thibaud qui fut à la tête du BBCD de 2002 à 2004 en Pro B et en Pro A.
Pour information, Lorient sort d’un match accompli mardi soir contre Charleville, victoire à la clef (96-91) avec quatre joueurs à 15 pts et plus : Franceschini (24), Vitale-Boiteux (18), Lobela 15, Payen-Boucard (15).
» Il s’agira de freiner leur jeu rapide et de les contenir sur demi-terrain » avertit Laurent Kleefstra qui, après le 3e revers de suite subi à Angers (100-77), a essayé de trouver les bons mots pour relancer ses boys, aussi bien ceux du cinq majeur que ceux du banc qui doivent aussi apporter leur pierre à l’édifice. » Il faut qu’on retrouve l’intensité nécessaire en défense et qu’on retrouve notre collectif d’attaque « souhaite le coach bisontin.
Avec l’espoir que Ben Kovac aura récupéré toute sa fraicheur après être rentré très fatigué de sa tournée internationale avec le Luxembourg. Avec l’espoir aussi que le capitaine Quentin Hanck pourra surmonter ses douleurs à un genou. Avec l’espoir encore qu’Aaron Falzon retrouve le niveau affiché en janvier dernier. En souhaitant que Calvin Jubenot continue de rester dans ses standards de régularité et que le jeune Idrissa Pouye sache rivaliser avec Valentin Vitale-Boiteux dans un duel prometteur. En souhaitant enfin que certaines attitudes de frustration soient vite gommées pour aller vers plus de concentration.
Le BesAC, c’est certain, a les moyens de retrouver un élan et ça doit commencer dès ce vendredi soir contre Lorient !
Allez BesAC !
Chiffres
Attaques
BesAC : 75,2 pts. Lorient : 80,9 pts
Défenses
BesAC : 77,4 pts. Lorient : 78,7 pts
Les résultats et le classement
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e621201a6b.html?r=200000002866987&d=200000003011458&p=4