Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1
Phase 1 -Match 20
A Besançon, BesAC bat Byers Fos/mer 85-77
Les quart-temps :20-17, 22-18, 19-22, 24-20
Les marqueurs
BesAC : Pouye 19, Venckus 15, Jubrnot 13, Cluysen 11, Cagnet 8, Correa 7, Nkombou 6, Hook 3, Eliezer-Vanerot 3, Bronner
Fos/mer : Bridgewater 17, Dary 17, Burrows 12, Thompson 10, Benaoui 6, Doucouré 5, Mendy 5, Mutuale 3, Menuge 2
Cette fois, c’est gagné ! Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu’au bout pour signer sa 4e victoire de la saison. Et pas contre n’importe qui : contre les Byers de Fos/mer Mer, l’une des deux plus grosses armadas du championnat avec Le Havre et classée sur le podium. Malgré une kyrielle de frustrations parfois cruelles, comme lors du match aller à Fos perdu dans le buzzer de la prolongation, chapeau à cette équipe bisontine qui a su ne pas lâcher, ne pas plonger dans la résignation, voire ne pas se aller dans la spirale de la dépression.
Bien au contraire, mardi soir, le BesAC a montré qu’il gardait toute sa fraîcheur, sa combativité et une qualité de jeu en nette progression pour conclure victorieusement un match qu’il aura mené plus de 33 minutes, laissant le leadership à Fos uniquement pendant les quatre premières minutes du 1er quart-temps. Significatif !
Oh, n’allez pas croire que ce fut facile. En aucun cas ! Mais Calvin Jubenot et ses coéquipiers ont gardé leur fonds de jeu, leur intensité, leur agressivité, limitant les temps faibles au maximum et répondant toujours du tac au tac aux coups de boutoir adverses pour imposer aux Méditerranéens leur sixième défaite depuis le début de saison.
En tout cas, on a pu suivre un très bon match de basket dans un Palais des sports qui a su apprécier la production locale et l’a fait savoir haut et clair, notamment en toute fin de match quand il s’est agi, de plus, de porter le BesAC et de le soutenir jusqu’au terme des 40 minutes. Une soirée qui aura marqué les esprits !
Idrissa Pouye : retour gagnant
Après avoir remporté les deux premiers quarts temps, le BesAC menait de sept unités à la pause (42-35). L’équipe bisontine allait-elle ensuite pouvoir résister à la pression des Fosséens supérieurement armés.
Eh bien oui ! On a même vu le BesAC mener au mieux de 10 longueurs (82-72, 37e). Le leader d’attaque visiteur, le meneur bahaméen Bridgewater, le bourreau du match aller, avait beau prendre le jeu à son compte, rien n’y faisait. Le BesAC très consistant, gardait tout son sang froid, ne lâchait rien et s’offrait un succès tout en maîtrise.
Bien évidemment, Laurent Kleefstra ne cachait pas sa joie dans le sillage de ses joueurs : » Je savais que nous étions en progrès. Ce soir, on a été disciplinés et on a appliqué les plans de jeu à la lettre. Avec notre zone press en défense, on a notamment réussi à freiner cette équipe adverse réputée pour son jeu rapide. On les laisse à 77 pts quand en moyenne ils en marquaient 84,1 pts. Par ailleurs, on a inscrit 85 pts quand en moyenne ils en encaissaient 77,9. C’est un match réussides deux côtés du terrain et j’en suis heureux « .
Sans doute faut-il mettre en exergue la production collective avec une bonne gestion des temps de jeu. Bien évidemment, on mettra aussi en relief le match d’Idrissa Pouye que le coach bisontin a ressorti du banc. Les chiffres sont éloquents : 19 pts à 100 % globalement (7/7) dont 3/3 à 3pts, 2/2 aux lancers, 4 fautes provoquées pour 18 d’évaluation, la meilleure du match. Le tout vite fait bien fait en quinze minutes
Sous haute pression vendredi à Metz
Mais, si belle soit-elle, cette victoire qui aura permis de recharger les batteries de la confiance, n’apporte rien mathématiquement dans l’opération maintien qu’il faudra mener en Phase 2.
Ce qui ne sera pas le cas dès vendredi à Metz où il faudra gagner aussi pour s’offrir les deux points d’une victoire que le BesAC pourrait alors mettre au crédit de son compteur de départ en Phase 2.
En Lorraine il ne faudra donc pas faillir et rester sur la crête de la vague qui a permis d’emporter Fos/mer.
Sur les six matches qui restent au programme de la Phase 1 outre Metz, le BesAC sera ainsi mis sous haute pression contre Saint-Vallier le 30 janvier, à Salon de Provence le 6 février et contre Charleville le 13 février. Autant de matches à gagner impérativement !
Allez BesAC !



