Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 2 – Match 6
A Besançon, BesAC – Berck
Vendredi 19 avril, 20h, gymnase des Montboucons – Temis
Le groupe bisontin : Da Silva, Dimoké, Diehl (cap), Maillot, Buzer, Berthet, Dohou, Riley, Beaubois, Kwedi, Rey. Coach : Laurent Mathis. Assistant : Vincent Leman.
Pour cette saison 2023-2024, vendredi 19 avril, ce sera la « der » à domicile du BesAC qui n’aura donc pas rendu une copie globale à la hauteur des ambitions et des espoirs. On le sait, le BesAC est condamné sportivement à la relégation en N2, tout en espérant de toutes ses forces qu’une éventuelle possibilité de repêchage s’offre à lui au cours de l’été 2024. Comment, dans ce cadre, ne pas penser ainsi à Hyères-Toulon repêché en juin 2023 et qui vient de s’offrir le premier ticket d’accession en Pro B.
Mais chaque chose en son temps…
Pour l’heure, il s’agit pour le BesAC de terminer cette saison du mieux possible. Les deux victoires consécutives contre Lorient et à Poissy à la dernière seconde (96-95) ont rendu un soupçon de mieux être à toute la troupe de Laurent Mathis, mais également à tout l’environnement du club.
Bien évidemment, Quentin Diehl et ses coéquipiers ont l’envie de continuer sur leur lancée et de remporter une 3e victoire d’affilée et ainsi de terminer le parcours 2023-2024 à domicile par un succès.
Mais attention, car lors du match aller de cette Phase 2, à Berck, le BesAC avait copieusement subi la loi de la formation nordiste (97-68). Les joueurs de Laurent Mathis avaient alors été dominés dans l’intensité.
Depuis les choses ont sensiblement évolué. le BesAC a repris une certaine de dose de confiance et Berck reste sur deux revers de suite contre Feurs et LyonSO. Ce qui complique l’avenir berckois dans la pers. Raison pour laquelle, les hommes de Steve Tchicamboud ont absolument de gagner, au même titre d’ailleurs que les Sables où Besançon terminera sa saison le 3 mai prochain. Le BesAC pourrait ainsi se muer en arbitre et en profiter pour abandonner la dernière place et gagner un rang au classement.
Ce vendredi 19 avril, le BesAC sera encore » déplumé » dans le jeu intérieur avec les absences de Rémi Dibo et Thibaut Boyer, un domaine où seuls subsistent le combatif Marc Kwedi et l’immense et expérimenté espagnolXavi Rey.
Mais, dans le jeu extérieur, le renouveau affiché par Mykal Riley et Quentin Diehl, la meilleure intégration de Gédéon Dimoké le remplaçant de Antony Andrémont, la régularité de Anthony Da Silva et de Brahim Dohou, la volonté de mieux figurer de Melvin Beaubois, et l’apport tout en énergie des jeunes Théo Maillot, Ange Buzer et Paul-Antoine Berthet, peuvent mettre le BesAC sur la rampe de lancement d’une 3e victoire de suite. Histoire de terminer la saison à domicile en chantant dans un gymnase des Montboucons annoncé comme bien rempli…
Allez BesAC !
Les matches et le classement
Le match aller (23 mars 2024)
A Berck, Berck bat BesAC 97-68.Les quart-temps : 27-16, 17-15, 23-19, 24-16
Les marqueurs
Berck : Morgan 17, Ajenifuja 17, Kherzane 14, Valayer 12, Henocq 11, Morel 10, Laporal 9, Desespringale 3, Rolle 2, Meïté 2, Mariscal, Mendy.
BesAC :Dohou 13, Da Silva 12, Maillot 9, Kwedi 9, Beaubois 8, Riley 6, Boyer 5, Diehl 3, Berthet 3, Rey.